NOUVELLES
20/01/2013 07:41 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Trafic très perturbé dans le détroit de Gibraltar en raison de la météo

Le trafic maritime entre le Maroc et l'Espagne dans le détroit de Gibraltar, l'une des voies maritimes les plus fréquentées au monde, est fortement perturbé depuis samedi en raison des mauvais conditions météorologiques, ont indiqué dimanche des sources portuaires marocaines.

Selon ces sources, citées par l'agence MAP, les liaisons entre le sud de l'Espagne (Algésiras et Tarifa) et le nord du Maroc (Tanger-Med et Tanger-ville), étaient suspendues dimanche pour la deuxième journée consécutive.

Des navettes entre Algésiras et Ceuta, une des enclaves espagnoles sur le continent africain, ont en revanche repris, ont-elles affirmé.

Samedi, l'Autorité portuaire de Tanger Med (TMPA) avait prévenu d'un risque de forte perturbation du trafic maritime en raison notamment de vents violents, de force 9 sur l'échelle de Beaufort qui en compte 10.

Le détroit de Gibraltar, unique point de passage entre Atlantique et Méditerranée, est une des trois voies maritimes les plus fréquentées avec plus de 100.000 navires qui y passent chaque année, soit 20% du trafic mondial.

gk/feb