NOUVELLES
20/01/2013 04:43 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Russie - Sepp Blatter opposé à l'idée d'un championnat de la CEI

Le président de la Fifa Sepp Blatter s'est déclaré opposé dimanche à l'idée de réunification des championnats de football des pays de la Communauté des Etats indépendants (CEI), lancée par le chef de l'administration présidentielle russe Sergueï Ivanov.

"La création d'une Ligue de la CEI va à l'encontre des principes de la Fifa", a déclaré M. Blatter lors d'une conférence de presse.

"La Fifa ne donnera jamais son aval à un tel projet. Les dirigeants du football russe doivent oublier cette idée", a poursuivi le patron de la Fifa.

Au début du mois, Sergueï Ivanov avait déclaré à l'agence Interfax qu'un "championnat où les meilleures équipes de quatre ou cinq pays de la CEI se disputeraient le titre serait plus spectaculaire et plus intéressant".

Cette idée avait reçu un autre soutien de poids en Russie: Alexei Miller, patron du géant Gazprom et propriétaire du Zenit Saint-Pétersbourg, le club le plus riche du pays, avait averti fin novembre que son équipe pourrait quitter le championnat national pour une nouvelle Ligue regroupant des équipes de l'ex-URSS.

Le président de la Fédération russe de football (RFU) Nikolai Tolstykh a appuyé dimanche les déclarations de Sepp Blatter. "La RFU a une position claire: le football dans le pays doit se conformer aux règlements de la Fifa, de l'UEFA et de la RFU", a-t-il déclaré.

Le ministre russe des Sports Vitaly Mutko avait déjà qualifié ce projet de "fausse bonne idée."

mak/af/bpa/eb