NOUVELLES
20/01/2013 08:01 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Marie-Ève Drolet et Michael Gilday sont les champions du championnat canadien

MONTRÉAL - Deux nouveaux champions ont été couronnés, dimanche, au championnat canadien ouvert sur courte piste disputé à l’aréna Maurice-Richard de Montréal, alors que Marie-Ève Drolet, de Laterrière, a remporté le titre féminin et Michael Gilday, de Yellowknife, le titre masculin.

Marianne St-Gelais, de St-Félicien, et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, ont gagné leur course respective de 1000 mètres. Drolet et Vincent Cournoyer, de Boucherville, ont été les champions des compétitions de 3000 mètres.

Drolet a gagné le 3000 mètres d’aujourd’hui et a terminé deuxième au 1000 mètres pour récolter un total de 2557 points. St-Gelais a pris le deuxième rang avec 2308 points et Jessica Hewitt, de Kamloops, en Colombie-Britannique, le troisième avec 2252 points.

«Mon premier objectif était de me classer pour pouvoir patiner aux championnats du monde, a dit Drolet. Je suis contente de m’être classée. En même temps, c’est comme une pratique pour les essais olympiques, qui arrivent bientôt au mois d’août.»

Gilday a devancé le champion en titre Charles Hamelin par 16 points. Le champion a amassé un total de 2432 points. Hamelin a quant à lui cumulé 2416 points. Charle Cournoyer, de Boucherville, a pris le troisième rang du classement général avec 1976 points.

«La constance rapporte dans une compétition globale avec des points cumulatifs, a déclaré Gilday. Je suis un peu déçu de mes trois quatrièmes places. J’ai participé à toutes les finales, ce qui est fantastique, mais je veux aussi pousser un peu plus fort pour remporter des victoires. Nous sommes tous concentrés sur le championnat du monde.»

Valérie Maltais s’est retirée de la compétition, dimanche, par mesure préventive en raison d’une douleur à un muscle de la jambe. Avec une deuxième et une quatrième place dans les deux premières courses, Maltais était en tête chez les femmes.

François Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, n’a pas non plus patiné après s’être coupé au pied gauche dans les quarts de finale du 500 mètres, samedi.