NOUVELLES
20/01/2013 04:35 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Mali: Ottawa évacue le personnel de l'ambassade, presse les Canadiens de quitter

OTTAWA - Le gouvernement canadien a évacué la plupart du personnel et leurs familles de l'ambassade au Mali et a vivement conseillé aux Canadiens qui se trouvent toujours dans ce pays africain de quitter immédiatement.

Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que tout le personnel non-essentiel et les 29 personnes à charge des travailleurs et diplomates de la mission située dans la capitale, Bamako, avaient été relocalisés.

La situation au Mali est instable depuis presque un an, et des islamistes radicaux ont pris des zones du nord du pays à la suite d'un coup d'État.

Quelque 2000 soldats français sont actuellement déployés au Mali et tentent d'aider le gouvernement à déloger les insurgés.

L'assistance aux Canadiens qui demeurent au Mali malgré cet avertissement sera limitée, a averti le ministère des Affaires étrangères, puisqu'il ne reste plus qu'un minimum de personnel à l'ambassade.

Le ministère a également souligné qu'en plus de l'instabilité politique et des affrontements militaires, il y avait au Mali un risque élevé de terrorisme, ainsi que d’enlèvement et de banditisme au nord du pays.

Le Canada a envoyé un avion militaire en appui à la mission de l'armée française au Mali.