NOUVELLES
20/01/2013 10:20 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Le président tunisien Marzouki va se rendre à Gaza en février (Palestiniens)

Le président tunisien Moncef Marzouki va se rendre pour la première fois à Gaza le 9 février, ont annoncé dimanche à l'AFP des responsables du gouvernement du Hamas.

Mardi, le Premier ministre de Malaisie, un pays à majorité musulmane, Najib Razak, est lui aussi attendu pour une visite dans l'enclave palestinienne, accompagné de son ministre des Affaires étrangères, Anifah Aman, selon des responsables malaisiens et palestiniens.

"Le président tunisien Marzouki va faire une visite très importante dans la bande de Gaza le 9 février", a déclaré Ghazi Hammad, le vice-ministre des Affaires étrangères du Hamas, sans donner de précision sur l'itinéraire de M. Marzouki, dont le parti de centre-gauche s'est allié aux islamistes d'Ennhada pour gouverner la Tunisie.

"Cette visite importante va renforcer la solidarité arabe avec la cause palestinienne", a ajouté M. Hammad, estimant qu'il fallait s'appuyer sur cette solidarité "pour réaliser la réconciliation nationale palestinienne".

Plusieurs hauts responsables arabes se sont déjà rendus récemment à Gaza.

Le 23 octobre, l'émir du Qatar, cheikh Hamad Ben Khalifa Al-Thani, avait effectué une visite historique dans l'enclave palestinienne, devenant le premier chef d'Etat à s'y rendre depuis que les islamistes du Hamas en ont pris le contrôle en 2007.

En novembre, pendant les huit jours de conflit entre les groupes armés de Gaza et Israël, une délégation de ministres arabes des Affaires étrangères, accompagnés de leur homologue turc Ahmed Davutoglu, s'étaient aussi rendus dans l'enclave en signe de solidarité.

Ces visites ont été rendues possibles en partie par la décision de l'Egypte d'alléger les restrictions au poste de passage de Rafah.

sa-sah-fc/agr/hj