NOUVELLES
20/01/2013 09:58 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

L'autoroute 417 fermée entre Ottawa et le Québec en raison du mauvais temps

La Police provinciale de l'Ontario (PPO) a fermé à la circulation l'autoroute 417 entre le chemin Walkley à Ottawa et la frontière québécoise en raison des mauvaises conditions météorologiques.

La police rapporte de nombreuses collisions sur ce tronçon et recommande aux automobilistes de ne par prendre la route.

Un automobiliste qui se trouve au coeur de la tempête, Jean Delisle, rapporte que les véhicules sont complètement immobilisés le long de l'autoroute en raison de la visibilité nulle. « Certains automobilistes conduisent à contresens afin d'atteindre une sortie d'autoroute et prendre un chemin alternatif », explique-t-il. Jean Délisle souligne par contre que des autobus et des camions se sont mis l'un à côté de l'autre pour éviter ces manoeuvres dangereuses.

D'autres routes sont également fermées en raison de la tempête hivernale dont la route 138 près de Casselman jusqu'à Cornwall. La route est fermée dans les deux directions dans ce secteur.

La police d'Ottawa a également fermé le chemin Leitrim entre les chemins Bowesville et Limebank dans l'est de la ville. Le chemin Eagleson entre le chemin Fallowfield et la rue Perth, qui avait aussi été fermé, est rouvert.

Les autorités décrivent les conditions routières comme étant extrêmement périlleuses.

De nombreux vols sont aussi retardés à l'Aéroport international Macdonald-Cartier d'Ottawa. L'administration de l'aéroport recommande aux voyageurs de communiquer avec leur transporteur aérien afin de connaître l'état de la situation.

Une vague de froid

Par ailleurs, Environnement Canada a émis un bulletin météorologique spécial pour la région d'Ottawa-Gatineau. Une importante vague de froid s'abat sur la région.

Le front froid est causé par l'air de l'arctique qui descendra sur le sud de l'Ontario et l'ouest du Québec dimanche. Le froid est accompagné de vents qui soufflent en rafales jusqu'à 70 km/h. La neige combinée à ces forts vents réduit considérablement la visibilité.

Les températures devraient se situer de 10 à 15 degrés en dessous de la normale lundi, mardi et mercredi.

Par la suite, le mercure devrait augmenter de quelques degrés chaque jour et revenir plus près des normales saisonnières vers la fin de la semaine prochaine.