NOUVELLES
20/01/2013 04:06 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Iran: deux hommes pendus pour une agression à la machette

Deux Iraniens ont été pendus en public dimanche après avoir été reconnus coupables d'une agression à la machette contre un homme dans une rue de Téhéran dont les images avaient été diffusées sur internet, a rapporté l'agence Isna.

Les deux hommes, âgés d'une vingtaine d'années, avaient été condamnés à mort pour acte de moharebeh (guerre contre Dieu) et corruption sur terre, a précisé Isna, ajoutant que leurs deux complices se sont vu infliger une peine de "10 ans de prison, 74 coups de fouet et cinq ans d'exil".

L'agression, et la diffusion des images à la télévision d'Etat, avaient provoqué une grande émotion et des réactions dans la presse. Les autorités judiciaires avaient alors affirmé qu'elles agiraient rapidement pour punir les agresseurs qui encouraient la peine capitale.

Postée le 6 décembre, la vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=sfWaW1Yf1ok) montre un homme sortant d'une banque attaqué par quatre individus masqués qui lui prennent son argent, sa sacoche et son manteau. L'un des agresseurs, armé d'une machette, lui porte un coup avant de s'enfuir.

Le 12 décembre, le chef de l'autorité judiciaire, l'ayatollah Sadegh Larijani, avait estimé que cette agression avait "causé un sentiment d'insécurité" en Iran. Il avait également souligné que "selon la loi islamique, il n'y a pas de différence entre celui qui utilise une arme à feu ou une arme blanche pour un crime, il est +mohareb+ (en guerre contre Dieu) et encourt la peine de mort".

La police avait annoncé l'arrestation des quatre agresseurs trois jours plus tard.

sgh/cyj/cco