NOUVELLES
20/01/2013 06:46 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Internationaux d'Australie: Djokovic et Sharapova passent en quarts de finale

MELBOURNE, Australie - Le Serbe Novak Djokovic, tête de série numéro un, a difficilement obtenu son laissez-passer pour les quarts de finale des Internationaux de tennis d’Australie, en l’emportant en cinq sets contre le Suisse Stanislas Wawrinka, dimanche.

Djokovic a eu raison du 15e favori 1-6, 7-5, 6-4, 6-7 et 12-10 dans une affrontement qui a duré cinq heures et deux minutes. Il a confirmé sa victoire sur sa troisième balle de manche pour atteindre les quarts de finale d'un 15e tournoi majeur consécutif, soulignant du même coup sa 18e victoire d'affilée en déchirant son chandail.

«Il méritait la victoire autant que moi», a dit le Serbe, qui tente de devenir le premier joueur de l'ère moderne à remporter trois titres consécutifs aux Internationaux d'Australie. «Je lui donne beaucoup de crédit. Il a tout mon respect. Il a été agressif sur le terrain. Je me suis juste accrocher, dans l'espoir de pouvoir me battre.»

Djokovic a vaincu Wawrinka — l'éternel no 2 parmi les joueurs de tennis suisses derrière Roger Fderere — lors de leurs 10 derniers matchs. Il n'a pas perdu un match contre lui depuis 2006.

L’Espagnol David Ferrer, quatrième tête de série, le Tchèque Tomas Berdych, no 5, et l'Espagnol Nicolas Almagro ont aussi franchi les huitièmes de finale.

Chez les dames, la deuxième tête de série, la Russe Maria Sharapova, s’est qualifiée pour les quarts de finale en battant facilement la Belge Kirsten Flipkens 6-1 et 6-0.

Sharapova n,a perdu que cinq jeux en quatre matchs en route vers les quarts de finale, un record des Internationaux d'Australie qui semble être inimaginable pour la Russe de 25 ans.

«Et bien, je suis de toute évidence heureuse d'offrir du bon tennis mais... ça ne va être que plus difficile à partir de maintenant», a expliqué Sharapova, qui dispute son premier tournoi en 2013 après avoir annulé sa participation à un tournoi préparatoire à Brisbane en raison d'une blessure à la clavicule droite.

Steffi Graf n'avait concédé que huit jeux au cours de ses quatre premiers matchs à Melbourne en 1989, alors qu'elle s'apprêtait à remporter le deuxième d'une série de trois titres consécutifs aux Internationaux d'Australie. Monica Seles a égalé cette marque.

Par ailleurs, la Polonaise Agnieszka Radwanska, quatrième tête de série, la Chinoise Li Na, no 6, et la Russe Ekaterina Makarova ont aussi accédé au tour suivant. Makarova, 19e tête de série, a éliminé la cinquième favorite, l’Allemande Angelique Kerber, 7-5 et 6-4.