NOUVELLES
20/01/2013 05:33 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

GB: la neige perturbe toujours les transports surtout à Heathrow

La neige a semé la perturbation pour la troisième journée consécutive dans les transports au Royaume-Uni, notamment à l'aéroport londonien d'Heathrow qui a annulé une partie de ses vols dimanche et lundi.

260 vols environ --soit 20% du trafic habituel-- ont été supprimés dimanche dans le plus grand aéroport de la capitale, premier au monde par le trafic international de passagers. 10% devaient encore être annulés lundi.

Vendredi, l'aéroport avait déjà supprimé près de 400 vols et samedi une centaine pour la même raison.

Heathrow s'est à nouveau retrouvé la cible de critiques de passagers en souffrance vendredi et samedi, furieux d'avoir dû camper dans le hall de l'aéroport.

En décembre 2010, Heathrow avait déjà été paralysé pendant plusieurs jours par la neige obligeant des milliers de passagers à dormir dans les terminaux, ce qui avait suscité une vive polémique.

L'aéroport a depuis investi 50 millions de livres (60 millions d'euros) pour se prémunir contre les conséquences de la neige, notamment en s'équipant de nouveaux chasse-neige.

"En 2010, l'aéroport avait été complètement fermé. Aujourd'hui, les pistes sont ouvertes", a fait valoir une porte-parole, expliquant que les perturbations étaient liées à la mauvaise visibilité.

Les liaisons trans-Manche par Eurostar continuaient elles aussi à être affectées par le mauvais temps. Quatre trains ont été supprimés dimanche et ceux qui circulaient continuaient à enregistrer des retards en raison des limitations de vitesse.

Le trafic aérien était également perturbé en France, avec 40% des vols supprimés dans les aéroports parisiens de Roissy et d'Orly.

na/sb