NOUVELLES
20/01/2013 12:31 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Contador: les aveux d'Armstrong ont "porté atteinte à l'image du cyclisme"

L'Espagnol Alberto Contador (Saxo-Tinkoff) a estimé dimanche dans un article publié sur le site du journal Marca que les récents aveux de l'Américain Lance Armstrong avaient "porté atteinte" à l'image du cyclisme, mais serviraient peut-être à "clore une fois pour toutes ce chapitre appartenant au passé".

"C'est vrai que ces aveux ont porté atteinte à l'image du cyclisme, mais je veux voir le bon côté des choses: peut-être cela va-t-il nous permettre de clore une fois pour toutes ce chapitre appartenant au passé et de nous concentrer sur le futur de ce sport", a expliqué le coureur de 30 ans.

"Il faut laisser de côté la décennie passée et nous concentrer sur ce qui vient", a encore jugé Contador, qui avait lui-même été suspendu pour deux ans et déchu d'un Tour de France et d'un Giro pour un contrôle positif au clenbutérol survenu sur la Grande Boucle 2010.

Le double vainqueur du Tour (2007 et 2009), qui commencera lundi sa saison par le Tour de San Luis en Argentine, a ajouté que les aveux d'Armstrong n'avaient pris personne par surprise.

"C'est un sujet dont on parle depuis longtemps déjà et ce que l'on souhaite maintenant, c'est le laisser de côté. L'interview (entre Armstrong et la présentatrice américaine Oprah Winfrey) n'a pris personne par surprise", a-t-il estimé.

Dans une longue interview à la présentatrice américaine Oprah Winfrey diffusée jeudi et vendredi, Armstrong avait en effet reconnu s'être dopé pour chacun de ses sept Tours de France remportés entre 1999 et 2005.

bur-cle/bvo