NOUVELLES
20/01/2013 02:12 EST | Actualisé 22/03/2013 05:12 EDT

Angleterre - 23e journée: MU cale sur la fin à Tottenham

Manchester United a abandonné deux points précieux dans la course au titre en concédant un but dans les arrêts de jeu sur le pelouse de Tottenham pour être tenu en échec (1-1) dimanche pour le compte de la 23e journée du championnat d'Angleterre.

Depuis plus de 20 ans Tottenham avait pris l'habitude de perdre au moins l'un des deux matches en championnat face à Manchester United lors d'une même saison. Ce n'est plus cas après la victoire à Old Trafford (3-2) lors de la phase aller et le point pris par les Spurs à domicile dimanche.

La première période a pourtant ressemblé à une balade de santé pour Manchester United. Un but de l'inévitable Robin Van Persie, sur la seule occasion de son équipe (25, 0-1), une équipe bien organisée, un pressing très efficace et MU n'a quasiment jamais été en danger, jusqu'à la 44e minute et cette frappe de Bale, détournée magnifiquement par De Gea.

L'insolente efficacité de "RVP" s'est donc confirmée à White Hart Lane. C'est son 18e but en championnat cette saison, son 10e lors de ses 10 derniers matches et la cinquième rencontre de Premier League de suite ou il marque au moins une fois!

Tottenham récompensé

--------------------

Mais Tottenham n'a jamais baissé les bras. Au contraire. Sous la neige tombée sans discontinuer toute la journée, les joueurs d'André Villas-Boas y ont cru jusqu'au bout. En manque de créativité et de percussion avant la mi-temps, les Londoniens ont mis beaucoup de rythme et d'intensité après la pause, sous l'impulsion notamment de l'excellent Dembélé.

La domination des hôtes a alors été totale, United ne s'exprimant que sur quelques contres. Mais Defoe a pêché dans l'efficacité, une nouvelle fois, manquant le cadre (46) face au but et prenant trop son temps avant d'etre repris par Ferdinand (77), Dempsey a lui manqué une incroyable occasion, seul face à De Gea (51) et longtemps l'égalisation a semblé fuir Tottenham.

Mais dans les arrêts de jeu, la pression a fini par payer. Un nouveau long ballon dans la surface a été mal défendu par United, pourtant habituellement solide dans ce genre de fin de match. Cette fois, le ballon a échoué sur Dempsey qui s'est fait pardonner pour son gros raté du début de seconde période (90, 1-1).

C'est un point mérité pour Tottenham qui a été la meilleure équipe dans cette rencontre. C'est surtout deux points de perdu pour Manchester United dans son duel pour le titre avec City.

cc/jde

PLUS:afp