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19/01/2013 03:45 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

WRC/Rallye Monte-Carlo: Loeb fait la passe de 7 à l'issue d'un rallye tronqué

Sébastien Loeb (Citroën), neuf fois champion du monde, a remporté samedi soir, un peu plus tôt que prévu, le rallye de Monte-Carlo pour la 7e fois de sa carrière, devant Sébastien Ogier (Volkswagen), à la fin d'un rallye écourté pour des raisons de sécurité.

En tête depuis la 2e épreuve spéciale, mercredi matin en Ardèche, Loeb a ensuite contrôlé la course jusqu'au bout, dans des conditions délicates qui ne l'ont pas empêché de signer la moitié des temps scratch (8 sur 16) pour remporter finalement la 77e victoire de sa carrière en Championnat du monde (WRC).

"C'était +inconduisible+ car la neige était gorgée d'eau, à cause de la pluie, et il n'y avait aucune adhérence", ont dit les deux premiers du classement général, Loeb et Ogier, dès leur retour sur le port de Monaco, samedi soir, pour une courte assistance avant la dernière boucle de deux spéciales, qui a finalement été annulée...

Ces deux dernières épreuves spéciales (ES17, ES18), prévues à partir de 21h30 dans l'arrière-pays niçois, auraient été dangereuses pour les pilotes et les spectateurs, très nombreux au bord du parcours, à cause de conditions météorologiques épouvantables, la neige et la pluie rendant les voitures impossibles à conduire.

Dans la spéciale mythique du Col de Turini, entre les villages du Moulinet et de La Bollène-Vésubie, trois spectateurs ont été évacués en fin d'après-midi, dont deux avec des jambes cassées, pour des raisons indépendantes du déroulement de la course, ce qui a provoqué l'interruption de cette 16e spéciale après le passage des premiers concurrents.

A partir de ce moment-là, et en profitant de l'interruption de trois heures entre les deux boucles prévues à l'origine, de nombreux spectateurs trempés ont commencé à redescendre du col de Turini (ES17) et de Lantosque-Lucéram (ES18), sans attendre le dernier passage, provoquant des bouchons sur des routes très étroites où étaient garées des dizaines de voitures.

Les pilotes ayant clairement exprimé eux aussi le danger qu'il y avait à retourner dans ces spéciales, et l'intérêt sportif étant absent, Loeb possédant une minute et quarante secondes d'avance sur Ogier, la direction de course a pris la décision qui s'imposait pour des raisons de sécurité, ce qui n'enlève rien au mérite du vainqueur et de son dauphin.

Loeb, sportif préféré des Français, ne disputera que trois autres manches du WRC en 2013, en Suède, en Argentine et en Alsace, avant de se reconvertir en pilote de circuit, en GT cette année, dans une McLaren du Sébastien Loeb Racing, et peut-être en voitures de tourisme dans un autre championnat du monde, le WTCC, toujours avec Citroën.

dlo/bm