NOUVELLES
19/01/2013 12:17 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

WRC/Rallye Monte-Carlo - Loeb à deux spéciales d'une 7e victoire en 10 ans

Sébastien Loeb (Citroën) était toujours en tête du 81e Rallye Monte-Carlo, samedi soir à Monaco, avant les deux dernières épreuves spéciales (ES17, ES18), soit 42 km chronométrés, et comptait encore une minute et 40 secondes d'avance sur Sébastien Ogier (Volkswagen).

"C'était incroyable, il n'y avait absolument aucune adhérence", ont dit la plupart des pilotes à l'arrivée de l'ES14 (Le Moulinet-La Bollène-Vésubie, 23 km), après un premier passage mémorable dans le fameux col de Turini, enneigé comme rarement ces dernières années.

Cette ES14 a été fatale à trois pilotes du Top 10: le jeune Russe Evgueny Novikov (Ford Fiesta), alors 3e, le Finlandais Jari-Matti Latvala (VW Polo-R), alors 5e, et le Finlandais Juho Hänninen (Ford Fiesta), alors 7e. Ils étaient équipés tous les trois de pneus cloutés, ce qui ne les a pas empêchés de partir à la faute à divers endroits de la spéciale.

Le deuxième passage (ES16), deux heures et demie plus tard, a lui aussi été parfaitement maîtrisé par les deux premiers, Loeb et Ogier, toujours très au dessus du lot, et par leurs poursuivants à bonne distance, l'Espagnol Dani Sordo, 3e, et le Finlandais Mikko Hirvonen, 4e, dans les deux autres DS3 de Citroën Racing.

A deux spéciales de l'arrivée, Loeb n'avait plus qu'à sauvegarder son avance confortable sur Ogier, très satisfait de sa 2e place pour les débuts en course de la VW Polo-R, pour rafler une 7e victoire dans le Monte-Carlo. La 7e en neuf participations dans une voiture capable de viser la victoire, à ajouter à deux deuxièmes places en 2002 et 2006.

Depuis le départ mercredi matin à Valence, le nonuple champion du monde a parfaitement contrôlé le rallye préféré de son copilote, le Monégasque Daniel Elena. Loeb ne disputera que trois autres manches du WRC cette saison (Suède, Argentine, Alsace) avant de se reconvertir définitivement en circuit, dans des GT cette saison puis peut-être des voitures de tourisme en 2014.

La neige, omniprésente cette semaine sur les spéciales de cette 81e édition, est tombée en quantité samedi sur le parcours de la 4e et dernière journée. Les deux dernières spéciales (ES17, ES18) étaient prévues à partir de 21h30 dans l'arrière-pays niçois, près de Monaco, et l'arrivée vers 23h00 sur le port de la Principauté.

dlo/bm