NOUVELLES
19/01/2013 05:09 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Open d'Australie - Federer dompte Tomic pour aller en huitièmes de finale

Le Suisse Roger Federer, N.2 mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en domptant la fougue du jeune Australien Bernard Tomic en trois sets 6-4, 7-6 (7/5), 6-1 samedi à Melbourne.

Le quadruple vainqueur du tournoi, qui a remporté à l'occasion le 250e match de sa carrière en Grand Chelem, rencontrera le Canadien Milos Raonic.

Le N.2 mondial s'est imposé au terme d'un match de haut niveau où il a été en danger au deuxième set, lors duquel il a été mené 5-2 dans un tie-break très intense. Mais il a alors serré le jeu pour remporter cinq points de suite et faire le plus dur.

"Je pensais que le tie-break allait basculer dans son sens vu la physionomie de ce set. Mais j'ai pu m'en sortir. C'était un grand match", a commenté Federer qui n'a réussi à convertir aucune de ses six balles de break dans cette manche.

Tomic, 20 ans, a cependant pu montrer pourquoi il est promis à un avenir brillant avec des superbes fulgurances en coup droit et des nerfs solides qui lui ont permis de sauver 13 balles de break sur 16.

Doté d'une énorme confiance en lui, il a pris tous les risques pour acculer Federer en défense et le clouer parfois sur place. Mais le Suisse a tenu bon, à l'expérience mais aussi au physique pour s'imposer en trois sets.

"Il sera difficile à battre à l'avenir", l'a adoubé Federer.

C'est la première défaite de la saison pour Tomic, vainqueur à Sydney et qui restait sur dix victoires de suite, treize même si on y ajoute celles à la Hopman Cup, une exhibition mixte par équipes où il a battu Novak Djokovic.

Cette série l'encouragé à défier Federer avant leur rencontre, déclarant même que c'était "le moment parfait" pour l'affronter.

Mais c'est donc le Suisse qui l'a emporté, pour empocher sa 250e victoire en Grand Chelem, un record qu'il détenait déjà devant Jimmy Connors (233).

C'est la douzième année de suite qu'il atteint les huitièmes de finale à Melbourne après deux défaites contre le Français Arnaud Clément en 2000 et 2001.

jk/mam