NOUVELLES
19/01/2013 12:00 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Libye: échange de tirs au passage du convoi du ministre de la Défense

Le convoi du ministre libyen de la Défense, Mohamed al-Barghathi, s'est retrouvé samedi à Tobrouk au milieu d'un échange de tirs entre ses gardes du corps et des ex-rebelles en colère, a indiqué à l'AFP le vice-ministre de la Défense, précisant que "le ministre n'a pas été blessé".

"Au moment où le ministre s'apprêtait à quitter l'aéroport (de Tobrouk) à bord d'une voiture, un échange de tirs a eu lieu entre ses gardes et d'anciens rebelles en colère. Mais le ministre n'a pas été blessé", a déclaré Khaled al-Cherif.

De son côté, l'agence officielle libyenne, la Lana, a "démenti que le ministre de la Défense, Mohamed al-Barghathi, ait été victime d'une attaque armée à l'intérieur de la base aérienne de Tobrouk".

L'agence a affirmé que "le ministre n'était pas visé", évoquant "une altercation entre d'ex-rebelles et les gardes du ministre au cours de laquelle des coups de semonce ont été tirés".

Le ministre de la Défense venait de rencontrer à l'aéroport militaire de Tobrouk (centre) des chefs militaires pour discuter des moyens de renforcer et d'activer l'armée libyenne, selon le ministère de la Défense.

Les nouvelles autorités libyennes, qui tentent de mettre en place une armée et une police nationales, ne sont pas parvenues à désarmer les groupes d'ex-rebelles ayant combattu le régime de Mouammar Kadhafi et sont confrontés à une vague d'explosions et d'assassinats notamment dans l'est du pays.

Un responsable militaire libyen a expliqué sous couvert de l'anonymat que l'incident de samedi était intervenu après le refus de l'ancien vice-ministre de la Défense pour les gardes-frontières et les installations vitales, al-Seddik al-Ghaithi al-Obeidi, de quitter ses fonctions après la suppression de son poste par le nouveau gouvernement d'Ali Zeidan.

M. al-Obeidi, un chef militaire d'obédiance islamiste jihadiste, avait été accusé d'avoir refusé de se placer sous le commandement de l'état-major de l'armée libyenne dirigée par le général Youssef al-Manghouch.

str/yba/ila/cco