NOUVELLES
19/01/2013 12:33 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Les Canadiens écartés de la finale à la Coupe du monde de Lake Placid

LAKE PLACID, États-Unis - Le Canada a connu une journée plutôt décevante sur le site de sauts de la Coupe du monde de ski acrobatique de Lake Placid, vendredi, alors qu'une série de réceptions manquées ont coûté cher à l'équipe, les empêchant d'accéder aux finales.

Les Chinois Jia Zongyang et Qi Guangpu ont raflé l'or et l'argent respectivement, avec des pointages de 129,86 et 129,41. L'Australien David Morris a quant à lui mérité sa toute première médaille en coupe du monde, le bronze, grâce à ses 125,34 points.

Travis Gerrits, médaillé d'argent à la Coupe du monde de Val Saint-Côme la semaine dernière, a été le meilleur Canadien, décrochant une 19e place avec la note de 89,82. L'athlète de Milton en Ontario tentait un full, double full, full (un triple périlleux arrière avec quatre vrilles) pour la première fois en compétition cette saison, mais a malheureusement exagéré la rotation et touché le sol avec le dos à la réception.

«J'avais exécuté ce saut seulement trois fois à l'entraînement cette saison, a mentionné Gerrits. Je n'étais peut-être pas confiant à 100 pour cent avec l'exécution de la manœuvre.»

Gerrits a toutefois indiqué ne pas regretter sa tentative périlleuse en ronde de qualification, ajoutant qu'il avait l'intention d'utiliser la même approche samedi.

«Il s'agit d'un saut que je devrai maintenant exécuter avec confiance et avec lequel je devrai être confortable, a-t-il dit. J'ai toujours l'impression d'être sur la bonne voie. Maintenant, je dois mettre de côté la journée d'aujourd'hui (vendredi), et concentrer toutes mes énergies, physiques et psychologiques, à la journée de demain (samedi).»

Olivier Rochon, le Gatinois champion du classement général l'an dernier, a terminé au 31e rang avec 68,58 points.

«Je suis déçu et frustré», s'est-il exclamé.

Rochon a expliqué qu'il avait connu une semaine d'entraînement difficile en raison de la piste de réception de Lake Placid, très abrupte, qui l'a forcé à modifier le synchronisme de ses sauts pour s'ajuster à l'angle de 38 degrés.

«Aujourd'hui, je ne voyais pas vraiment mes réceptions… je me suis donc propulsé vers l'avant et j'ai en quelque sorte déboulé jusqu'au bas de la pente, mais la foule a semblé apprécier, a-t-il déclaré. J'espérais bien sûr un podium, mais je ferai plutôt de la présente situation une étape d'apprentissage. J'ai commis une petite erreur lors de mon saut, mais en gros, je m'en suis bien sorti. La journée d'aujourd'hui me servira de préparation pour demain.»

Jean-Christophe André, de Montréal, a touché la piste du dos à la réception de son triple périlleux avec triple vrille. Il a terminé en 29e position avec un pointage de 78,16.

La seule Canadienne de la compétition, la Lavalloise Sabrina Guérin, Québec, a pris le 19e rang avec une note de 63,44.

L'action à Lake Placid se poursuivra samedi avec la tenue d'une autre épreuve de sauts.