NOUVELLES
19/01/2013 10:41 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Le week-end d'investiture de Barack Obama commence avec du bénévolat

Des milliers d'Américains ont lancé le week-end d'investiture de Barack Obama samedi avec une journée de bénévolat, le président et sa famille donnant eux-mêmes de leur temps à Washington.

Le président participera à un projet de bénévolat local vers 11H30 (16H30 GMT).

Barack Obama a lancé cette tradition lors de sa première investiture en 2009 quand, en jeans, il avait retroussé ses manches pour repeindre le mur d'un foyer pour sans-abris de Washington. Il avait aussi rendu visite à des patients de l'hôpital militaire de Walter Reed, dans la banlieue de la capitale.

Des centaines d'événements sont programmés dans le pays à partir de samedi: des projets environnementaux, des collectes de vêtements et de nourriture pour les sans-abris et les plus démunis, des ateliers d'éducation pour les enfants, des travaux de rénovation dans les écoles, ou encore des envois de colis pour les soldats.

La journée de bénévolat et d'action civique est dédiée à Martin Luther King Jr., dont l'anniversaire de la naissance était mardi et en l'honneur duquel le troisième lundi de janvier est un jour férié aux Etats-Unis.

En soirée, des militaires et leurs enfants sont invités à un concert organisé par la Première Dame Michelle Obama à Washington avec plusieurs célébrités dont Katy Perry, trois acteurs de la série télévisée Glee, le rappeur Usher et le duo hip hop Black Violin.

Le second mandat de Barack Obama débutera dimanche à midi, comme le veut la Constitution, après une prestation de serment privée à la Maison Blanche. Les festivités publiques auront lieu lundi, quand Barack Obama prêtera serment en plein air devant des centaines de milliers de personnes.

ico/sam