NOUVELLES
19/01/2013 03:58 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Le sénateur américain McCain veut voir son pays plus engagé contre Assad

Le sénateur américain John McCain a déclaré samedi soir à Jérusalem que les Etats-Unis devaient s'engager de manière plus importante afin de soutenir "le peuple de Syrie dans (son) effort" pour chasser le président Bachar al-Assad.

M. McCain est engagé depuis des mois en faveur d'une intervention en Syrie, par le biais de livraisons d'armes aux rebelles et par des frappes aériennes comme contre les forces de Mouammar Kadhafi en Libye.

Dans la journée, l'ancien rival de Barack Obama à l'élection présidentielle américaine de 2008 a visité un camp de réfugiés syriens en Jordanie "pour voir de près la souffrance du peuple syrien", a-t-il expliqué au début d'une rencontre avec le président israélien Shimon Pérès.

"C'est très émouvant de voir des milliers et des milliers et des milliers de gens qui ont perdu leur maison, leur famille, et certains sont blessés, à cause de la dictature brutale de Bachar al-Assad", a déclaré le sénateur républicain.

"Nous pensons tous que le départ de Bachar al-Assad est inévitable, mais nous sommes aussi très inquiets du temps que cela va prendre. Nous sommes un certain nombre à souhaiter voir les Etats-Unis s'engager de manière plus importante pour aider le peuple de Syrie dans cet effort", a-t-il ajouté.

Selon l'ONU, les violences ont fait plus de 60.000 morts en Syrie depuis le début en mars 2011 d'une révolte qui s'est transformée en guerre civile, et a poussé plus de 600.000 personnes à fuire le pays.

jjm/fc/tp