NOUVELLES
19/01/2013 12:55 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Le baptême de feu de Brendan Gallagher avec le Canadien va attendre

MONTRÉAL - Le baptême de feu de Brendan Gallagher dans la LNH va attendre encore un peu. Gallagher, Mike Blunden et Yannick Weber sont les trois joueurs que Michel Therrien a décidé de retrancher en vue du premier match de la saison du Canadien, samedi soir au Centre Bell, face aux Maple Leafs de Toronto.

L'entraîneur du Tricolore a confirmé le tout à l'occasion du point de presse qui a suivi l'entraînement matinal de samedi. La séance a eu lieu devant public au Centre Bell, et un peu plus de 5000 personnes se sont présentées malgré la neige qui tombait sur Montréal.

Plutôt tranquille pendant la première demi-heure de l'entraînement, la foule s'est animée après que les joueurs se soient rassemblés au milieu de la glace pour saluer les spectateurs. Les protégés de Therrien se sont ensuite adonnés à quelques exercices optionnels pendant que les gens criaient dans les gradins — notamment parce qu'on lançait des souvenirs gratuits dans plusieurs sections.

Même s'il a raté le match intra-équipe de jeudi soir et a commencé à s'entraîner avec le reste de la formation seulement mercredi, Plekanec sera de la partie contre les Leafs. Tout comme Carey Price, qui a bénéficié d'un congé d'entraînement, vendredi.

Plekanec s'est encore retrouvé au centre de Brian Gionta et Alex Galchenyuk, samedi matin.

Galchenyuk en sera à son premier match dans la LNH. Il a n'a pas répondu aux questions des médias après l'entraînement matinal. Ce qui n'est pas surprenant, même si l'attaquant de 18 ans, qui a été choisi au troisième rang en juin dernier, semble solide mentalement. La direction du CH a plusieurs fois indiqué, au cours des dernières semaines, qu'elle ne veut pas lui imposer de pression additionnelle, et cette décision de lui permettre de se préparer plus tranquillement en vue du match des Leafs s'inscrit dans cette approche.

«Je tenais à ne pas rater de match, a dit Plekanec de son état de santé, samedi matin. Ça fait trois semaines que j'ai subi ma blessure, alors tout est tombé en place pour que je puisse prendre du mieux au bon moment.»

«Carey s'est présenté au camp en grande forme, mais la semaine a été exigeante pour lui, et comme me l'ont conseillé les membres du personnel médical, un repos (vendredi) était la meilleure chose pour lui, a indiqué Therrien, qui en sera à son 500e match comme entraîneur dans la LNH, samedi soir. Et ç'a effectivement été le cas. Carey est prêt.»

Selon l'allure des trios observés samedi matin, Lars Eller devrait quant à lui patrouiller une unité complétée par Rene Bourque et Travis Moen face aux Leafs, comme il le fait depuis le retour à l'entraînement de Plekanec. Ryan White se retrouvera au centre de Brandon Prust et Colby Armstrong, qui affrontera ses anciens coéquipiers, tandis que David Desharnais sera évidemment jumelé à Erik Cole et Max Pacioretty.

Chez les défenseurs, les duos n'ont pas été plus stables qu'il ne le faut à l'entraînement, mais on devrait voir Andrei Markov aux côtés d'Alexei Emelin. On a par ailleurs vu Francis Bouillon, jumelé avec Raphael Diaz tout au long de la semaine, patiner avec Josh Gorges, et Tomas Kaberle le faire avec Diaz.