NOUVELLES
19/01/2013 10:09 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde/Antholz/Poursuite: doublé pour Shipulin, Fourcade 4e

Le Russe Anton Shipulin a remporté samedi la poursuite (12,5 km) d'Antholz-Anterselva (Italie), au lendemain de son succès en sprint, dont le Français Martin Fourcade a pris la 4e place, lors de l'étape italienne de la Coupe du monde de biathlon.

Shipulin, auteur d'un 18/20 au tir, a devancé de 22 sec 6/10 le Slovène Jakov Fak (1 pénalité), déjà 3e la veille, et de 25 sec 8/10 l'Autrichien Daniel Mesotitsch (1 pén).

Le biathlète de Tioumen (Oural) a inscrit la 4e victoire de sa carrière, la 3e à Antholz où il avait ouvert son palmarès en janvier 2011.

Il réalise le deuxième doublé sprint-poursuite de la saison, après celui de son compatriote Dmitry Malyshko début janvier à Oberhof (Allemagne) pour s'installer à la 5e place du classement Coupe du monde de poursuite.

Fourcade, qui n'était qu'à deux poignées de secondes au pointage des 9,6 km, a vu s'envoler ses espoirs en manquant une cible (2e pénalité) lors du quatrième passage sur le pas de tir.

Le triple champion du monde a toutefois devancé le Norvégien Emil Hegle Svendsen, 5e avec 4 tours de pénalité, pour ajouter trois points à son avance sur son principal rival dans la course au grand globe de cristal.

Fak a enregistré son 2e podium consécutif (3e en sprint), le 6e podium d'une saison riche de deux victoires, pour prendre la 5e place au classement général de la Coupe du monde.

Plusieurs ténors du circuit ont renoncé à la poursuite, dont l'Allemand Andreas Birnbacher, souffrant.

Les relais dames et messieurs mettront dimanche un terme à l'étape italienne, la dernière avant les Mondiaux (7 au 17 février) de Nove Mesto, en République tchèque.

sg/bpa