NOUVELLES
19/01/2013 08:28 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Wengen: Innerhofer remporte la descente, record pour Clarey

L'Italien Christof Innerhofer a remporté la descente de Wengen, la plus longue de la Coupe du monde avec ses 4,415 km, qui ont permis au Français Johan Clarey, 5e, d'établir un nouveau record de vitesse du ski alpin de compétition avec une pointe à 161,9 km/h.

Déjà vainqueur de la descente de Beaver Creek cet hiver, Innerhofer s'est imposé devant les Autrichiens Klaus Kröll, deuxième à 30/100e, et Hannes Reichelt, troisième à 76/100e, pour empocher ainsi le cinquième succès de sa carrière.

Le champion du monde de super-G, qui s'était déjà signalé la veille en signant le meilleur temps de la descente raccourcie lors du super-combiné, a réalisé la course parfaite dans cette grande classique, plus longue de trente secondes que la plupart des autres descentes du circuit.

"J'ai attaqué autant que j'ai pu, aussi longtemps que j'ai pu", a raconté l'Italien, qui est apparu quelques secondes tétanisé par la fatigue dans l'aire d'arrivée avant de brandir les deux poings en l'air. "Je savais que Klaus Kröll ne plaisanterait pas", a-t-il ajouté.

Johan Clarey, 5e à 1 sec 17, prenait avec ironie d'avoir enlevé le record de vitesse du ski alpin de compétition au Suisse Carlo Janka, qui avait déjà établi une nouvelle marque la veille: "J'ai le record de vitesse, c'est la nouvelle de la journée! Je suis super content. Et je pense que je vais le garder un moment."

Parti parmi les favoris, le Norvégien Aksel Lund Svindal s'est fait quelques frayeurs en allant heurter les filets, déséquilibré à la réception du saut de la Tête de chien, l'un des emblèmes de cette descente qui se court depuis 1930.

Le Norvégien garde cependant le dossard rouge de leader de la Coupe du monde de descente.

stp/mam