NOUVELLES
19/01/2013 07:52 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Cortina: Grand retour de Vonn, Maze 2e

L'Américaine Lindsey Vonn s'est imposée dans la descente de Cortina d'Ampezzo samedi et a relancé sa saison, devançant la Slovène Tina Maze, qui reste la grande dominatrice de la Coupe du monde de ski alpin.

Vonn s'est réveillée, au meilleur moment, à moins de trois semaines des Mondiaux de Schladming (8-17 février).

"Les dernières courses, j'avais vu un peu trop de noms avant le mien, a souligné Vonn, 6e à Sankt Anton le week-end dernier. C'est bon de retrouver le podium, surtout avec ma coéquipière Leanne Smith", 3e à 89/100e.

Elle a retrouvé toutes ses sensations sur la piste de la Tofane qui lui réussit toujours. Vonn a remporté sa 7e victoire dans la station des Dolomites (3 descentes et 4 Super-G).

"J'ai bien skié, j'en voulais vraiment. J'ai pris beaucoup de risques", a-t-elle ajouté.

La quadruple lauréate de la Coupe du monde et championne olympique 2010 de descente, partie avec le dossard 21, a devancé Maze, et chassé du podium la Française Marion Rolland, 4e à 1 sec 08/100.

Vonn a surtout brillamment fermé sa parenthèse de quatre semaines loin des pistes pour se refaire un moral. "Ç'a été un lent processus pour rebâtir ma confiance, retrouver ma force", a-t-elle expliqué.

Avec cette cinquième victoire de la saison, après le triplé de Lake Louise et le super-G de Saint-Moritz, elle totalise désormais 58 victoires, dont 29 en descente.

Tina Maze n'a pas gagné, mais elle a renforcé son avance en tête de la Coupe du monde, où elle est toujours en lice pour dépasser les 2000 points inscrits en une saison (1980 pour Vonn en 2012). Sa dauphine au général, Maria Riesch-Hoefl, a manqué sa descente en sortant de la piste.

"La descente est ma plus mauvaise discipline, finir 2e dans une discipline où je suis +mauvaise+, c'est simplement fantastique, a commenté la Slovène. Tout va bien en ce moment pour moi, grâce à mon matériel et à mon technicien qui fait du très bon boulot au niveau de fartage. Mon but, ce n'est pas les 2000 points, mon but cette année, c'est de remporter le gros globe de cristal".

Une semaine après être entré dans le club des skieuses s'étant imposées dans toutes les disciplines (elle est la sixième), Maze reste la reine de la saison et a confirmé son aisance nouvelle sur les épreuves de vitesse.

Dimanche sur la piste Olympique de la Tofane se dispute le super-G (11h45, 10h45 GMT)

jd-eba/jr