NOUVELLES
19/01/2013 04:09 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

CAN-2013 - L'Afrique du Sud déjà dans le dur, le Maroc en échec

L'Afrique du Sud a très mal débuté sa Coupe d'Afrique des nations en étant tenu en échec par le Cap Vert (0-0) alors que le Maroc n'a pas réussi à dominer l'Angola (0-0) lors d'une première journée du groupe A stérile, samedi à Johannesburg.

Il faudra donc attendre un peu avant de voir les filets trembler lors de cette CAN, démarrée sur des bases assez inquiétantes. Le pays-hôte ne pouvait pas imaginer pire entrée en matière devant son public face à une sélection du Cap-Vert pourtant considérée comme la plus faible du plateau et qui fêtait sa première participation à une Coupe d'Afrique.

Les Bafana Bafana, qui retrouvaient la grand-messe continentale après avoir raté les deux dernières éditions, sont ainsi d'emblée au pied du mur avant de se frotter à l'Angola, jeudi.

Le spectre d'une élimination au premier tour, comme lors du Mondial-2010 sur son sol, a subitement resurgi pour l'Afrique du Sud, ce qui pourrait mettre à mal l'engouement pour la compétition dans un pays déjà peu concerné par l'évènement.

La chance du pays organisateur réside dans l'incapacité des Marocains et des Angolais à se départager. Il s'agit surtout d'une contre-performance pour les Lions de l'Atlas, même si la formation de Rachid Taoussi fait profil bas après une phase qualificative peu convaincante.

Le Maroc, qui s'était passé au coup d'envoi de Belhanda et d'El Arabi, entrés en cours de jeu, peut même s'estimer heureux du point du match nul, les Palancas Negras s'étant créé de nombreuses occasions franches. Les Marocains auront toutefois tout le loisir de se racheter contre le Cap Vert, dès jeudi.

kn/el