NOUVELLES
19/01/2013 03:17 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Allemagne - 18e journée: le Bayern au petit trot, Dortmund cartonne

Le Bayern Munich, grâce à un doublé de Mario Mandzukic, a disposé au petit trot de Greuther Fürth (2-0) alors Dortmund réalisait un festival offensif sur le terrain du Werder Brême (5-0), lors de la 18e journée lançant la phase retour du Championnat d'Allemagne après la trêve hivernale.

Avec 45 points, le Bayern conserve neuf longueurs d'avance sur Leverkusen, vainqueur de l'Eintracht Francfort (3-1), et douze sur Dortmund.

POUR HEYNCKES. Face à une lanterne rouge recroquevillée en défense, le Bayern a assuré l'essentiel pour maintenir intact l'espoir d'offrir le 23e titre du club à Jupp Heynckes avant son remplacement la saison prochaine par Pep Guardiola. "C'est évidemment un grand entraîneur, avec ce qu'il a réussi à Barcelone, mais Jupp Heynckes a aussi une belle carrière", a dit Bastian Schweinsteiger, quelque peu irrité des incessantes questions sur le futur entraîneur depuis le "coup" annoncé par le club mercredi.

"On a encore quatre mois difficiles devant nous et de grands objectifs avec Jupp Heynckes", a renchéri le capitaine Philipp Lahm, dont l'avis était partagé par Arjen Robben, de retour en Bundesliga après deux mois d'absence sur blessure, et Franck Ribéry: "Bien sûr qu'on a de la chance que Guardiola vienne mais on doit d'abord travailler ensemble pour offrir un gros cadeau à Jupp". Le coach, lui, s'est réjoui d'une victoire acquise "sans prendre de but, même si notre jeu n'était pas très fluide".

FESTIVAL OFFENSIF. Malmené lors de la première moitié de saison, Dortmund a lâché les chevaux dès la reprise en atomisant le Werder Brême au Wieserstadion. Un festival offensif lancé par un magnifique coup franc de Marco Reus, qui a laissé pantois le gardien (9). Mario Götze a doublé la mise (19) avec son 7e but de la saison avant que le Colombien Felipe Santana (48) puis les Polonais Robert Lewandowski (81) et Jakub Blaszczykowski (85) ne complètent l'oeuvre du jour. De quoi ravir le coach Jürgen Klopp, surtout en vue de l'aventure en Ligue des champions qui se poursuivra le mois prochain contre le Shakhtar Donetsk. D'autant qu'il a pu lancer dans le bain Nuri Sahin en fin de partie, huit jours après le retour de l'international turc chez les Jaune et Noir suite à une expérience peu concluante au Real Madrid puis un prêt à Liverpool.

SUPER MARIO. Mandzukic a retrouvé le costume de "Super Mario" pour inscrire les deux buts de la victoire du Bayern. Une reprise du pied (26), avec l'aide du gardien, et une de la tête (61), et l'attaquant croate a retrouvé le chemin des filets, perdu depuis le 17 novembre, avant de céder sa place à l'autre Mario, Gomez. Avec 11 réalisations, Mandzukic pointe au 3e rang des canonniers, à égalité avec Lewandowski (Dortmund) mais à deux rangs de Stefan Kiessling, qui a débuté l'année en contribuant au succès de Leverkusen sur l'Eintracht Francfort. Thomas Müller, auteur du centre sur le premier but, a consolidé son rang de meilleur passeur (10) de la Bundesliga où il compte également neuf réalisations.

sg/bvo