NOUVELLES
19/01/2013 11:58 EST | Actualisé 21/03/2013 05:12 EDT

Allemagne - 18e journée: reprise victorieuse pour le Bayern Munich

Trois jours après le "coup Guardiola", le Bayern Munich a repris victorieusement sa quête du titre national en battant Greuther Fürth grâce à un doublé de Mario Mandzukic, samedi à l'Allianz Arena, lors de la 18e journée marquant la reprise du Championnat d'Allemagne.

Le recordman des titres n'a pas surclassé la lanterne rouge mais a logiquement dominé les débats pour enregistrer sa 13e victoire sans concéder de but, au grand bonheur des 71.000 spectateurs.

Avec 45 points, le géant bavarois, en quête d'un 23e titre, devance toujours de neuf longueurs Leverkusen, vainqueur de Francfort (3-1), Dortmund pointant à 15 longueurs avant son déplacement en soirée au Werder Brême.

"C'était important de gagner, surtout sans prendre de but", a déclaré Bastian Schweinsteiger, plutôt réservé pour répondre aux questions sur le passage sous la houlette de Pep Guardiola la saison prochaine.

"C'est évidemment un grand entraîneur, avec ce qu'il a réussi à Barcelone, mais Jupp Heynckes a aussi une belle carrière", a dit le milieu de terrain international.

Dans le choix des Mario, Heynckes avait opté pour le Croate Mandzukic aux dépens de Gomez à la pointe de l'attaque. Et le Croate, muet en fin d'année, a répondu aux attentes en réussissant un doublé (26, 61) pour porter à 11 son total depuis le début de saison.

Après deux frappes de Franck Ribéry puis une belle tête de Javi Martinez, Mandzukic a ouvert la marque en reprenant un centre de Thomas Müller d'une volée relâchée dans le but par le gardien de Fürth. Il a doublé la marque de la tête peu après l'heure de jeu.

La 14e victoire en vue, Heynckes a fait entrer le Suisse Xherdan Shaqiri et le Néerlandais Arjen Robben qui n'avait pas joué en Bundesliga depuis la victoire sur Francfort le 10 novembre.

Leverkusen n'a pas fait de détail face à Francfort (3-1) pour assurer sa deuxième place, Stefan Kiessling confirmant son rang de premier artilleur du championnat en inscrivant son 13e but de la saison (33e).

La veille, Schalke et Hanovre avaient réalisé un festival offensif pour la reprise, conclu par une victoire 5-4 du club de Gelsenkirchen, sa première depuis le 10 novembre.

sg/bvo