NOUVELLES
18/01/2013 02:54 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Un analyste se dit confiant à l'approche du lancement du nouveau BlackBerry

TORONTO - Les actions de Research In Motion (TSX:RIM) ont grimpé de sept pour cent, vendredi, après qu'un analyste spécialiste de l'entreprise se soit dit confiant à l'approche du lancement de la nouvelle génération de téléphones intelligents BlackBerry.

Le titre de la société de Waterloo, en Ontario, a gagné 1,03 $ pour clôturer à 15,71 $ à la Bourse de Toronto.

L'analyste Peter Misek, de la société américaine Jeffries & Co., a revu à la hausse son cours cible pour les actions de RIM, lequel est passé de 13 $ US à 19,50 $ US par action.

Dans une note envoyée aux investisseurs, M. Misek a dit s'attendre à ce que RIM ouvre aux appareils iPhone et Android son service BlackBerry de courriels pour les entreprises, ce qui vaudrait des revenus additionnels à la firme.

Des fournisseurs de services sans fil se sont également engagés à proposer à leur clientèle un certain nombre des nouveaux appareils à la suite de leur lancement, a dit avoir appris M. Misek en faisant ses propres recherches sur RIM.

L'analyste a revu à la hausse son estimation de la valeur des actions de RIM à plusieurs reprises depuis novembre, alors qu'il avait fait part de ses doutes quant aux chances de succès commercial de la nouvelle gamme de produits BlackBerry 10.

Depuis, plusieurs analystes, dont M. Misek, ont fait des prévisions de plus en plus optimistes au sujet de RIM, de sorte que le titre de l'entreprise s'est éloigné du plancher de 6,10 $ où il avait échoué en septembre.

Le niveau atteint vendredi après-midi à la Bourse de Toronto demeurait largement inférieur au sommet de 17,99 $ des 52 dernières semaines, mais l'intervention de M. Misek laisse croire que ce niveau sera éventuellement dépassé.