NOUVELLES
18/01/2013 04:56 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Mondial-2013 messieurs - La France perd, la Tunisie et l'Islande passent

La France, double tenante du titre, a subi un coup d'arrêt face à l'Allemagne (30-32), tandis que la Tunisie et l'Islande ont obtenu à leur tour leur qualification pour les 8e de finale du Mondial messieurs de handball, vendredi en Espagne.

Les Français ont subi leur première défaite de la compétition contre des Allemands qui ont mis à mal leur défense. L'Allemagne en profite pour leur chiper la première place de la poule A.

En 8e de finale, les Allemands rencontreront dimanche la Macédoine, qui s'est inclinée face au Danemark (30-33), lequel réussit le carton plein avec cinq victoires en autant de rencontres.

Les Français affronteront eux l'Islande, une vieille connaissance qui avait infligé aux Bleus leur seule défaite (29-30) aux JO de Londres.

Les Islandais avaient besoin d'une victoire face au Qatar pour passer. Ils ont rempli leur mission avec aisance, grâce aux 10 buts de Gudjon Valur Sigurdsson et aux 9 buts de Borir Olafsson.

La Tunisie a fait de même en prenant le meilleur sur l'Argentine (22-18), qu'elle avait déjà pareillement éliminée aux Jeux de Londres. Elle n'aura rien à perdre en 8e face au champion d'Europe danois.

Les Tunisiens ont pris le dessus grâce à une défense omniprésente et aux éclairs de génie d'Abdelhak Ben Salah en seconde période (5 buts). Du côté argentin, la grande star Diego Simonet est passée à côté de son match (2 buts).

Le dernier 8e opposera la Russie au Brésil, vainqueur du Monténégro (26-25). C'est seulement la seconde fois de son histoire, après 1999, que le Brésil, qui prépare les jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016, passe le premier tour d'un Mondial.

cyb/bm

PLUS:afp