NOUVELLES
18/01/2013 05:44 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

La Tunisie négocie l'octroi d'un prêt du FMI, selon le Fonds

Le Fonds monétaire international (FMI) et les autorités tunisiennes sont actuellement en négociations pour finaliser un prêt au pays visant à faire face à une éventuelle "détérioration" de la conjoncture internationale, a indiqué un haut responsable du Fonds vendredi à Washington.

"Les négociations sont en cours" mais le montant du prêt demandé n'est pas encore connu, a indiqué à la presse le responsable du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, Masood Ahmed.

Engagées à la demande des autorités, les négociations portent sur un prêt qui aiderait le pays "à faire face à ses défis actuels" et "à fournir un matelas de protection" en cas de dégradation de la conjoncture internationale, a-t-il ajouté.

Après avoir connu la récession en 2011, année où le régime du président Ben Ali a été renversé, la Tunisie prévoit un retour à la croissance cette année mais fait encore face à d'importantes difficultés liées à la transition politique et aux répercussions de la crise de la zone euro.

Le chômage --un problème au coeur de la révolution de 2011-- reste à un niveau élevé et dépassait 17,6% selon les dernières données connues, au deuxième trimestre 2012.

En août, le FMI avait indiqué que la Tunisie faisait face à des défis économiques et sociaux "urgents" et s'était dit prêt à aider le pays.

jt/sl/bdx