NOUVELLES
18/01/2013 10:13 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

La cote de confiance d'Obama juste au-dessus de 50% avant son investiture

Le président des Etats-Unis Barack Obama jouit d'une cote de confiance de 51%, mais ses compatriotes restent en majorité sceptiques sur sa gestion de l'économie, selon un sondage New York Times-CBS publié vendredi, deux jours avant le début de son second mandat.

Deux mois et demi après sa réélection au terme d'une campagne pendant laquelle il a été attaqué sur son bilan économique, M. Obama peine encore à convaincre les Américains dans ce dossier: 49% désapprouvent son action sur l'économie, tandis que 46% l'approuvent.

Et alors que la période des fêtes à Washington a été agitée par la crise du "mur budgétaire" avant de déboucher sur un accord de dernière minute augmentant les impôts des contribuables les plus aisés, les Américains sont 47% à désapprouver sa gestion des questions fiscales, 45% à l'approuver, selon ce même sondage.

En outre, 54% des personnes interrogées désapprouvent la façon dont M. Obama gère la question des déficits, contre 37% qui l'approuvent, au moment où le déficit budgétaire a atteint son plafond légal de 16.394 milliards de dollars et où le président exhorte le Congrès à le relever rapidement et sans conditions.

M. Obama obtient une meilleure note en matière de sécurité nationale: 49% des Américains approuvent son action sur cette question, 36% la désapprouvent, d'après ce sondage réalisé du 11 au 15 janvier auprès de 1.100 adultes, et dont la marge d'erreur est de plus ou moins trois points de pourcentage.

M. Obama va prêter serment dimanche peu avant midi (17H00 GMT), quand commencera son second mandat de quatre ans selon la Constitution. La tradition veut que lorsque le 20 janvier tombe un dimanche, une cérémonie en comité restreint soit organisée à la Maison Blanche. Une autre cérémonie, publique et en grande pompe, aura lieu lundi sur les marches du Capitole de Washington.

tq/sam