NOUVELLES
18/01/2013 04:28 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Kaetlyn Osmond et Patrick Chan gagnent le programme court aux Champ. canadiens

MISSISSAUGA, Ont. - Kaetlyn Osmond a entamé sa première tentative pour conquérir le titre national chez les seniors en remportant le programme court féminin, vendredi, aux Championnats canadiens de patinage artistique.

La patineuse de 17 ans originaire de Marystown, à Terre-Neuve, a inscrit 70,04 points et a évité les erreurs coûteuses.

La championne en titre, Amélie Lacoste, de Delson, a trébuché en tentant une triple-boucle en route vers la deuxième marche du podium avec 57,68 points. Julianne Séguin, de Longueuil, a mérité la médaille de bronze avec un score de 53,93.

Chez les hommes, le double champion du monde Patrick Chan a gagné le programme court grâce à un pointage de 94,63, demeurant sur ses patins pendant tout le programme pour la première fois depuis le début de sa saison tumultueuse. L'athlète de 22 ans a révélé qu'il avait regardé la performance d'Osmond sur la télévision de sa chambre d'hôtel, et qu'elle l'avait beaucoup inspiré.

Kevin Reynolds de Coquitlam en Colombie-Britannique a inscrit un score de 85,32, bon pour le deuxième rang, alors que Liam Firus de North Vancouver — également en Colombie-Britannique — a complété le podium grâce à une récolte de 75,33.

En couple, les champions en titre Meagan Duhamel, de Lively, en Ontario, et Eric Radford, de Balmertown, en Ontario, détiennent une mince avance après le programme court.

Duhamel et Radford ont obtenu 69,08 points, tandis que les Ontariens Kirsten Moore-Towers, de St. Catharines, et Dylan Moscovitch, de Waterloo, ont suivi en deuxième place avec 68,23 points. Les Saskatchewanais Paige Lawrence, de Kennedy, et Rudi Swiegers, de Kipling, ont complété le podium avec 54,42 points.

Osmond était totalement inconnue avant d'obtenir le bronze aux Championnats canadiens l'an dernier, et elle a surpris un peloton relevé en octobre dernier à la compétition Skate Canada International — en dépit du fait qu'il s'agissait de son premier Grand Prix en carrière.