BIEN-ÊTRE
18/01/2013 03:20 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Forme : un programme pilote utilise "Dance Dance Revolution" dans des écoles américaines

Une compagnie d'assurance américaine s'est associée à l'éditeur de jeux japonais Konami pour développer un programme pour que les enfants bougent dans les écoles avec "Dance Dance Revolution".

Ce programme proposé par l'assureur UnitedHealthcare, et annoncé la semaine dernière pendant le Consumer Electronics Show de Las Vegas, a débuté dans trois écoles en Floride, en Géorgie et au Texas.

En avril 2012, l'éditeur Konami a annoncé la sortie de la déclinaison scolaire de "DanceDanceRevolution" qui propose 48 matelas de danse connectés sans fil à un PC plutôt qu'à une console de jeux. Chaque matelas est doté d'une puce pouvant enregistrer les données de l'étudiant, permettant au prof et à l'élève de surveiller leur indice de masse corporelle et le nombre de calories dépensées pendant le jeu. De plus, l'école peut configurer le système pour que les parents puissent aussi se connecter et visualiser ces données sur un site sécurisé.

Konami a par ailleurs annoncé d'autres partenariats à venir avec l'American Diabetes Association, la National Foundation on Fitness, Sports, and Nutrition, et la campagne Let's Move in Schools de Michelle Obama, selon le site spécialisé Mobihealthnews.

L'assureur UnitedHealthcare lance aussi un programme pilote avec le Kinect (Xbox). Mobihealthnews commente que le programme "testera le potentiel du sport sur des jeux vidéo chez soi comme un outil de santé publique pour lutter contre l'obésité infantile".

Une étude publiée en octobre dernier dans la revue Pediatrics a montré que les jeux du type Wii peuvent jouer un rôle dans la remise en forme des adolescents. Parmi les jeux de sport les plus plébiscités par les jeunes, "Wii Sports" arrive en premier (68%), devant "Dance Dance Revolution" (40%), "Wii Fit Yoga" (34%) et le jeu de boxe "Punch-Out!!" (15%).

Présentation vidéo de la version scolaire de "Dance Dance Revolution": www.youtube.com/watch?v=c4MPpKVG4L4