NOUVELLES
18/01/2013 11:14 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Coupe du monde - Sprint: Shipulin maître à Antholz

Le Russe Anton Shipulin a dominé vendredi le sprint (10 km) d'Antholz-Antherselva, étape italienne de la Coupe du monde de biathlon, où il avait ouvert son palmarès en 2011, devant le Norvégien Emil Hegle Svendsen et le Slovène Jakov Fak.

Une semaine après son triple triomphe à Ruhpolding (Allemagne), le Français Martin Fourcade, auteur d'une faute au tir, a dû se contenter du 6e rang, mais a conservé ses maillots de leader de la spécialité et du général.

A 25 ans, Shipulin a fait une course parfaite (10/10 au tir) en route vers la 3e victoire de sa carrière, la première cette saison où son meilleur résultat restait une 3e place sur la poursuite d'Ostersund (Suède) début décembre.

Avec la poursuite samedi, le biathlète de Tioumen (Oural) tentera de rééditer la performance de son compatriote Dmitry Malyshko, auteur du doublé début janvier à Oberhof (Allemagne).

Svendsen, qui a du mal à effectuer un parcours propre, a compensé un nouvel écart au tir par sa vitesse de ski pour obtenir son 5e podium de la saison.

S'il s'approche à 12 points de Fourcade au classement de la spécialité, le septuple champion du monde reste à 59 unités de Fourcade dans la course au grand globe de cristal à mi-parcours (13 épreuves disputées sur 26).

Derrière les deux ténors, la Russie, qui prépare ses JO-2014 à Sotchi, occupe les places de 3 à 5, Shipulin entrant quant à lui dans le top-10 avec le 9e rang.

Double lauréat cette saison, Jakov Fak a prouvé qu'il était bien installé parmi les meilleurs mondiaux en s'emparant de la 3e place avec 7/10 d'avance (mais une faute) sur l'Allemand Andreas Birnbacher.

Antholz est la dernière étape du circuit avant les Mondiaux-2013 prévus du 7 au 17 février à Nove Mesto, en République tchèque.

sg/bpa