POLITIQUE
18/01/2013 11:35 EST | Actualisé 20/03/2013 05:12 EDT

Canada et UE pourraient signer leur accord de libre-échange en février

Shutterstock

Le Canada et l'Union Européenne pourraient signer l'Accord économique et commercial global (AECG) de libre-échange "le mois prochain", a confié l'ambassadeur d'Allemagne au Canada Werner Wnendt au quotidien National Post vendredi.

Dans les milieux diplomatiques européens à Ottawa, on confirme que la signature du traité pourrait avoir lieu dans quelques semaines. Cependant toutes les questions de l'AECG n'ont pas encore été définitivement réglées, ajoute-t-on.

L'accord, négocié depuis mai 2009 et qui devait prendre effet à la fin de l'année 2012, prévoit de supprimer les droits de douane sur environ 98% des produits européens et devrait permettre une baisse de 3% à 5% du prix de certains biens de consommation. Grâce à cet accord, les entreprises canadiennes auront accès à un marché européen de plus de 500 millions de consommateurs répartis dans 27 Etats.

Si l'AECG concerne, entre autres, les produits agricoles, l'Union Européenne demande que ses entreprises puissent participer aux appels d'offres pour des projets de construction et de services à travers le Canada, ce qui pourrait poser problème aux entreprises canadiennes dans des grandes villes de l'Ontario (est) comme Toronto, Mississauga ou Hamilton, estime le journal.

En 2011, le commerce de marchandises entre le Canada et l'Union Européenne s'est élevé à 92,1 milliards de dollars, soit 9,7 milliards de plus qu'en 2010.

INOLTRE SU HUFFPOST

L'économie canadienne en terrain miné