Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment démolir un immeuble sans pollution et sans bruit (VIDÉOS)

L'incroyable solution pour démolir un immeuble. Et ça fonctionne... (VIDÉOS)

JAPON - Démolir un immeuble est généralement une affaire périlleuse. Outre les importants moyens financiers que la mise en place d'une implosion, méthode la plus couramment utilisée, requiert, le risque zero n'existe pas, comme on peut le voir sur cette impressionnante vidéo prise en juillet 2009 à Cankiri, en Turquie.

Et quand bien même l'opération se déroule sans encombre (dans la majorité des cas, fort heureusement), les débris qui résultent de l’effondrement constituent néanmoins une importante source de pollution pour les populations aux alentours.

Mais comme le rapporte le Japan Times, les bâtiments pourraient bientôt être démolis de façon beaucoup plus élégante et discrète. De sorte qu'il ne s'agira plus de démolir un building mais de le démonter.

Un système conçu au Japon et déjà utilisé pour démonter l'hôtel Grand Prince Alaska de Tokyo.

Plus écolo, moins bruyant

Le procédé en question, le Taisai Corp's Quiet Demolition System, permet de faire s'affaisser des buldings de plus de 100 mètres de haut. La procédure est plutôt simple. D'abord, des grues sont introduites au sein de la structure pour démonter toutes les parties non structurelles du bâtiment.

Des colonnes temporaires sont alors érigées à l'intérieur pour soutenir le plafond de chaque étage, lesquels sont abaissés un à un par des vérins. Le résultat est étonnant : le building semble se démonter comme un château de cartes, jour après jour.

Mais au délà de la performance artistique, un tel système permet surtout de réduire de façon drastique le bruit (entre 17 et 23 décibels) et la pollution (de 90%) engendrés par les démolitions par implosion, mode opératoire le plus utilisé en la matière.

Vers des démolitions en série ?

Ce n'est pas la première fois que des ingénieurs se penchent sur la question. En 2008, une méthode de démolition lente, étage par étage avait ainsi été mise au point par la société Kajima Corporation.

Mais pourquoi une telle effervescence dans le domaine de la démolition d'immeuble au Japon ?

Pour le Japan Times, rien n'est moins surprenant. La majorité des buildings tokyoïtes a entre 30 et 40 ans. Or, c'est à ce moment que doivent généralement être démolis les immeubles de plus de 100 mètres.La physionomie de Tokyo devrait donc être considérablement modifiée dans les années à venir et les autorités cherchent la meilleure solution pour que toutes les conditions de sécurité soient réunis lors de ces démolitions à venir.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.