Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les mouvements islamistes en Afrique (VIDÉOS)

Les mouvements islamistes en Afrique
AFP

INTERVENTION AU MALI - Cinq jours après le début de l'opération "Serval", les soldats français sont désormais engagés dans une intervention afin de repousser les islamistes au Mali et surtout les empêcher de prendre possession de la capitale Bamako. Cette guerre marque le point d'orgue des tensions provoquées par la montée en puissance des mouvements islamistes en Afrique.

Plus largement, le Shebab somalien, Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), Boko Haram, Ansar Dine ou encore le Mouvement pour l'unicité du jihad en Afrique occidentale (Mujao) quadrillent désormais l'Afrique de leurs zones d'influence. À tel point que l'Islam radical est devenu une composante incontournable dans la géopolitique du continent africain.

Si la réalité a révélé des divergences au niveau de leurs revendications politiques et de leurs idéologies religieuses, ces groupes radicaux se rejoignent néanmoins sur leurs objectifs. Ils sont intransigeants dans leur volonté d'instaurer des régimes islamiques respectant strictement la charia et dans leur rejet de l'Occident. Ils se réfèrent parfois les uns aux autres comme le montre ce tweet des Shebab somalien, eux aussi dans l'actualité, parlant du conflit au Mali.

» Retour en images d'archives sur la montée des mouvements islamistes en Afrique.

"Les signataires par le sang" de Mokhtar Belmokhtar

Les mouvements islamistes en Afrique

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.