Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tina Maze entre dans l'histoire

La Slovène Tina Maze a remporté dimanche le super-G de Sankt-Anton, devenant ainsi la sixième skieuse de l'histoire à s'être imposée dans les cinq disciplines du ski alpin.

Avec son temps de 1 minute 16 sec 55/100, la Slovène s'est imposée avec 4/100 d'avance sur l'Autrichienne Anna Fenninger et 99/100 sur la Suissesse Fabienne Suter pour empocher sa sixième victoire cette saison, la 17e de sa carrière en Coupe du monde.

L'Américaine Lindsey Vonn, qui avait remporté les deux premiers super-G de la saison, a échoué au pied du podium pour un centième.

La Québécoise Marie-Pier Préfontaine (1:20,63) a complété l'épreuve en 36e position.

Prendre des risques

« Je ne savais pas comment avait skié Anna, a avoué Maze. J'ai pris des risques sur les parties de la course où je pouvais en prendre. Je voulais me concentrer sur moi et je voulais vraiment remporter cette course. »

Plus spécialiste des disciplines techniques (slalom géant en particulier) que de vitesse (descente et super-G), Maze a profité au maximum de la piste « Karl Schranz » très exigeante et technique.

« C'était la seule discipline où je n'avais pas encore gagné, j'aime bien skier sur des pistes techniques et je voulais en profiter », a-t-elle reconnu.

Avec ce succès, Maze, 29 ans, rejoint les Suédoises Pernilla Wiberg et Anja Pärson, l'Autrichienne Petra Kronberger, la Croate Janica Kostelic et l'Américaine Lindsey Vonn, qui avaient toutes les cinq remporté au moins une course de Coupe du monde dans l'ensemble des disciplines (descente, super-G, slalom, slalom géant et combiné).

L'hommage de Vonn

« Tina a prouvé qu'elle était vraiment la meilleure skieuse cette saison, il n'y a pas de doute là-dessus », a reconnu sportivement Vonn, 28 ans, qui avait été la dernière skieuse à réaliser ce « grand chelem » en octobre 2011 à Sölden (Autriche).

Maze, l'une des rares skieuses polyvalentes du circuit, compte à son palmarès 12 slaloms géants, 1 descente, 2 combinés, 1 slalom et 1 super-G.

Elle a déjà pratiquement tué tout suspense dans la course au grand globe de cristal au classement général.

Forte de 13 podiums en vingt courses, la championne du monde de géant compte à mi-saison près de 550 points d'avance sur sa dauphine, l'Allemande Maria Höfl-Riesch (5e).

Maze en profite pour revenir à 20 points de Vonn au classement de la Coupe du monde de super-G.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.