Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La manifestation anti-mariage gai à Paris pourrait battre des records

Les organisateurs de la « Manif pour tous » ont réussi à attirer une foule monstre dans les rues de Paris pour protester contre le le mariage gai, dimanche. Quelque 800 000 personnes y auraient participé selon leurs calculs, alors que la police a évalué le rassemblement à 340 000 personnes.

La première estimation ferait de cette marche une des plus importantes de l'histoire de la Ve République.

Des membres de plusieurs regroupements religieux, dont l'archevêque de Paris, étaient présents. Certains partis de l'opposition de droite ont appuyé la démarche, dont l'UMP, ancien parti de Nicolas Sarkozy, et le Front national.

Ce projet de loi sur la légalisation du mariage entre conjoints de même sexe ouvrirait la porte à l'adoption d'enfants par des couples homosexuels. Il doit être déposé devant le Parlement à la fin janvier. Il s'agit là de l'un des engagements électoraux du président socialiste François Hollande, qui a promis que la loi sera bel et bien adoptée.

Le 17 novembre dernier, une première manifestation contre le mariage entre personnes de même sexe avait attiré 70 000 personnes, rien qu'à Paris. Un mois plus tard, environ 100 000 partisans de l'égalité pour les couples homosexuels avaient pris les rues d'assaut dans toute la France. Ceux-ci répliqueront d'ailleurs au rassemblement de dimanche par une nouvelle manifestation, le 27 janvier.

Selon un sondage, 56 % des Français approuvent le mariage gai, et 45 % sont favorables à l'adoption d'enfants par des conjoints de même sexe.

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.