/news

Les rivières sous surveillance en raison du temps doux

Sud du Québec

Le temps doux et la pluie prévus dimanche et lundi provoqueront une hausse du niveau de plusieurs cours d'eau en Montérégie et en Estrie pouvant favoriser la formation d'embâcles, une situation qui sera suivie de près par les riverains et les autorités de plusieurs municipalités.

Déjà, dans la journée de samedi, ce mouvement était observable en Montérégie, notamment. «Les petits cours d'eau sont en hausse lente et ça ne s'arrêtera pas, ça va s'accélérer avec la pluie», a précisé Pierre Corbin, d'Hydro Météo, un consultant en matière d'écoulement fluvial.

«Dimanche, des vents du sud, chargés d'air plus chaud, vont aider à faire fondre la neige», a-t-il ajouté, ce qui pourrait contribuer à faire augmenter le niveau d'eau. Par contre, si les précipitations de pluie demeurent faibles, ceci pourrait contrebalancer l'effet des vents.

La situation se précisera donc au cours des prochaines heures. Les projections de ruissellement d'eau suggèrent la possibilité de mouvements de glace qui pourraient débuter dans la nuit de dimanche à lundi.

«Les niveaux d'eau doivent monter d'au moins un mètre pour causer des mouvements de glace et des embâcles, a dit M. Corbin. Il y a donc un risque pour quelques cours d'eau.»

Les rivières L'Acadie, Yamaska, Châteauguay, Richelieu et Saint-François sont les principaux cours d'eau à surveiller.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.