Trakdot : un système personnel de suivi de bagages

Perdre ses bagages en voyage pourrait bien devenir de l'histoire ancienne grâce à Trakdot, un système de suivi de bagages présenté au salon high-tech de Las Vegas.

Selon des chiffres du spécialiste du transport aérien SITA, en 2011, près de neuf sacs pour 1.000 passagers ont été "mal gérés", représentant un total de 25,8 millions de bagages. Parmi ces quelque 26 millions, 85,6% ont subi un retard.

Tout voyageur ayant un jour dû faire face à la perte ou au retard de ses bagages une fois arrivé à destination pourra témoigner du côté stressant voire traumatisant d'une telle expérience.

C'est pour répondre à ce problème que l'entreprise américaine GlobaTrac a développé le Trakdot. De la taille d'un jeu de carte, le Trakdot ne nécessite que deux piles AA pour fonctionner. Une fois l'appareil enregistré sur le site internet du fabricant, on peut mettre le Trakdot dans son sac ou sa valise permettant de visualiser les déplacements de son bagage pendant qu'on voyage.

L'appareil fonctionne en lien avec une application gratuite, téléchargeable sur Android et iOS, ou via mises à jour par SMS pouvant être envoyées à n'importe quel téléphone portable, même les plus anciens. Cette appli permet de visualiser son bagage en temps réel, mais les personnes recevant les SMS devront attendre les mises à jour de géolocalisation de leurs affaires.

Trakdot sera commercialisé en mars 2013 à 49,95$ pour l'achat de l'appareil, il faudra aussi débourser 8,99$ en frais d'activation, et 12,99$ en frais de fonctionnement annuel.

D'autres services permettent déjà de suivre ses bagages, comme iTrak oU TraceMe. Cependant, ces deux systèmes s'appuient sur des étiquettes à attacher à ses valises. Ces étiquettes sont munies de codes, qui, une fois rentrés sur le site internet du fabricant, permettent de les localiser.