Vivre

Quelles sont les principales causes de décès au Canada et dans le monde?

Le Canada semble être un petit paradis sur terre, si on se fie à de nombreux classements internationaux. Le pays a été nommé neuvième meilleur endroit où naître en 2013 et cinq de nos principales villes se sont classées parmi les métropoles mondiales qui offrent la meilleure qualité de vie dans le monde.

Mais, bien sûr, le Canada n'échappe pas à une des grandes inévitabilités: la mort. Une nouvelle étude réalisée par l'organisme américain National Research Council and Institute of Medicine dévoile les causes exactes de décès au Canada et ailleurs dans le monde.

En utilisant les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé en 2011 pour 16 des pays les plus riches de la planète, le rapport démontre les ravages causés par certaines maladies, dont le cancer et l'Alzheimer.

Le rapport nous apprend notamment que c'est au Canada que l'on retrouve le plus de décès liés aux crises de panique, troubles obsessionnels-compulsifs, et de lymphomes (un type de cancer du sang).

En termes absolus, le cancer demeure la plus importante cause de mortalité au pays, tel qu'on l'apprenait en 2011. Malgré une baisse du nombre de décès liés au cancer au cours des derniers mois, celle-ci demeure la maladie la plus mortelle au Canada

Bonne nouvelle, toutefois, de plus en plus de Canadiens modifient leurs habitudes de vie afin de prévenir les risques de développer un cancer, améliorant du même coup leurs chances d'éviter d'autres maladies, dont les problèmes cardiaques.

Dans le rapport de la National Research Council and Institute of Medicine, les causes de décès non reliés aux maladies incluent les accidents d'autos, les suicides et les noyades. Celles-ci n'ont toutefois pas un impact aussi significatif que les maladies sur la mortalité au Canada.

Sur l'ensemble, le Canada obtient une meilleure note que les autres pays étudiés. Le Canada est onzième, sur seize, en termes de causes de décès, tandis que les États-Unis se classent premiers, suivant du Danemark. À noter également, les États-Unis sont, de loin, le pays où se produisent le plus de morts violentes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aliments qui limitent les risques de cancer