NOUVELLES
11/01/2013 07:44 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

PGA: La recrue Russell Henley prend les commandes de l'Omnium Sony

HONOLULU, États-Unis - À sa deuxième journée en carrière sur le circuit de la PGA, Russell Henley était en voie d'établir un nouveau record.

Henley a joué 63 (moins-7) vendredi à l'Omnium Sony et s'est forgé un coussin de deux coups devant une autre recrue, Scott Langley. Les résultats sont toutefois partiels puisque seuls les golfeurs qui se sont élancés en matinée avaient complété la deuxième ronde.

Le meneur affichait un score cumulatif de moins-14 (126), brisant ainsi le record précédent du tournoi après 36 trous par deux coups.

Cet événement, le premier de la saison regroupant la majorité des golfeurs réguliers du circuit de la PGA, a jusqu'ici été dominé par deux recrues.

Langley a bouclé la deuxième ronde avec trois oiselets consécutifs en route vers un score de 66 — une excellente prestation après avoir remis une carte de 62 la veille. Il faudra maintenant attendre les résultats des golfeurs qui ont pris le départ en après-midi, mais il est fort probable qu'ils jouent ensemble pour une troisième journée consécutive, cette fois au sein du dernier groupe. Ils ont entamé leur premier parcours ensemble dans le cadre de l'Omnium des États-Unis à Pebble Beach en 2010, alors qu'ils étaient des golfeurs amateurs négligés.

Stephen Ames, de Calgary, a joué 67 après avoir bouclé le premier parcours en 65 coups. Il accuse désormais un retard de six coups sur le meneur, à moins-8 au cumulatif.

Par ailleurs, Dustin Johnson a déclaré forfait après neuf trous vendredi après-midi en raison d'une grippe. L'Américain a savouré une victoire par quatre coups au Tournoi des champions, la semaine dernière à Kapalua. Johnson aurait pu devenir le premier golfeur depuis le Sud-Africain Ernie Els en 2003 à remporter les deux premiers tournois de la saison présentés à Hawaii.