NOUVELLES
11/01/2013 05:42 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

Les cas de gastros en Atlantique reliés à de la laitue chez Taco Bell et PFK

HALIFAX - La laitue servie dans des restaurants PFK et Taco Bell serait à l'origine de nombreux cas de gastro-entérite reliés à la bactérie E. coli en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Selon le docteur Frank Atherton, directeur adjoint de la santé publique de Nouvelle-Écosse, les enquêteurs estiment que la laitue servie dans ces services de restauration rapide serait à l'origine de cette éclosion. Le médecin a précisé que la durée de conservation de la laitue étant très courte et que les nouveaux cas remonteraient à plus d'une semaine, il est peu probable que cette laitue soit toujours dans la chaîne alimentaire.

Toutefois, par mesure de précaution, le Dr Atherton a indiqué que l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a exigé un rappel de la laitue qu'on croit contaminée et qui serait responsable des cas de gastro-entérites.

L'ACIA continue d'enquêter sur les causes de la contamination, mais le Dr Atherton a déclaré que les inspections effectuées dans des restaurants de la Nouvelle-Écosse n'ont détecté aucun problème de salubrité en rapport avec l'éclosion.

Le Nouveau-Brunswick a signalé six cas d'infection, la Nouvelle-Écosse 10 et l'Ontario quatre.

Les symptômes de la gastro-entérite comprennent des crampes, des vomissements et des diarrhées contenant du sang.