NOUVELLES
11/01/2013 05:25 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

Le phénomène Downton Abbey

Diffusée dans plus d'une centaine de pays, Downton Abbey est l'une des séries les plus regardées au monde. Les actrices Laura Carmichael et Lesley Nicol nous parlent de la grande famille dont elle font partie.

La série britannique, dont la première saison sera diffusée en version française à la télévision de Radio-Canada, dès le 12 janvier, nous présente les intrigues d'une famille anglaise d'aristocrates et de leurs nombreux domestiques, qui habitent un immense château, Downton Abbey. L'histoire commence juste après le naufrage du Titanic, un événement qui vient bouleverser les plans de la famille Crawley; Robert, Cora et leurs trois filles.

« J'ai su dès que j'ai commencé à lire le scénario que ce projet serait excitant et que je me battrais pour avoir le rôle, mais je n'avais aucune idée que ça deviendrait un succès mondial. C'est mon premier rôle à la télévision et j'aurais été satisfaite si seulement ma mère et mes sœurs avaient aimé la série », s'exclame en riant Laura Carmichael, qui nous parle de Londres lors d'une entrevue téléphonique. L'actrice joue Edith, l'une des trois filles Crawley, qui a de la difficulté à vivre dans l'ombre de sa sœur Mary.

Grands acteurs, grand personnages

Le créateur et scénariste de la série Julian Fellowes a peuplé Downton Abbey de beaucoup, beaucoup de personnages, qui font soit partie de l'aristocratie, ceux qui sont « en haut » dans la maison, soit des serviteurs, dont les quartiers sont « en bas ». « Les personnages sont tous bien développés et ont plusieurs facettes, comme de vraies personnes », explique Lesley Nicol, qui interprète la cuisinière de la famille Crawley, Mme Patmore. « Je joue une femme qui a l'air à première vue d'un tyran qui crie tout le temps, mais on voit ensuite ses côtés amusants et vulnérables. »

Laura Carmichael abonde dans le même sens. « Julian ne crée jamais des personnages unidimensionnels. Ils ont toujours un bon et un mauvais côté », dit-elle, précisant qu'elle aime bien jouer le côté méchant d'Edith.

Ces riches personnages existent grâce à une distribution impressionnante, qui compte entre autres acteurs Maggie Smith, Hugh Bonneville et Jim Carter.

Une famille soudée

Laure Carmichael et Lesley Nicol, qui étaient à Vancouver au moment de l'entrevue, retrouveront les autres acteurs de la série au début du mois de février, pour le tournage de la quatrième saison.

Si les quartiers des domestiques sont recréés en studio à Londres, Downton Abbey est un véritable château, le Highclere Castle, situé à environ une heure de la capitale britannique où sont filmées plusieurs scènes.

Les acteurs demeurent dans les environs pendant le tournage ce qui permet à l'équipe d'être plus soudée. Il paraîtrait que les histoires les plus amusantes après une journée de travail sont celles de Jim Carter, qui joue le majordome Carson. « Nous travaillons ensemble depuis trois ans, et vraiment, on aime aller au travail. On est comme une famille étrange, mais heureuse », raconte Laura Carmichael.

Downton Abbey sera diffusée à Radio-Canada les samedis à 20 h, dès le 12 janvier.