NOUVELLES
11/01/2013 09:12 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

Le déficit commercial du Canada augmente à 2 milliards $

OTTAWA - Le déficit commercial du Canada avec le monde est en hausse, a indiqué vendredi Statistique Canada, passant de 552 millions $ en octobre à 2 milliards $ en novembre.

Les importations de marchandises du Canada ont progressé de 2,7 pour cent en novembre, tandis que les exportations ont diminué de 0,9 pour cent, a expliqué l'agence fédérale.

Les importations ont augmenté pour atteindre 39,5 milliards $, les volumes ayant progressé de 2,2 pour cent. La croissance des importations totales était principalement attribuable au matériel et aux pièces électroniques et électriques.

Les exportations ont diminué pour s'établir à 37,5 milliards $, les prix ayant reculé de 1,3 pour cent. Les exportations de produits agricoles et de la pêche et de produits intermédiaires des aliments ainsi que de produits en métal et de produits minéraux non métalliques ont le plus contribué au repli général.

Les exportations vers les États-Unis ont progressé de 3,9 pour cent pour atteindre 28,3 milliards $. Les importations en provenance des États-Unis ont atteint 25 milliards $, en hausse de 1,7 pour cent, soit une troisième augmentation mensuelle consécutive. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est accru, passant de 2,7 milliards $ en octobre à 3,3 milliards $ en novembre.

Les exportations vers les pays autres que les États-Unis ont reculé de 13,4 pour cent pour s'établir à 9,2 milliards $, soit le plus faible niveau observé depuis septembre 2010. Les importations ont augmenté de 4,6 pour cent pour atteindre 14,5 milliards $. Par conséquent, le Canada a atteint un déficit commercial record avec les pays autres que les États-Unis, passant de 3,2 milliards $ en octobre à 5,3 milliards $ en novembre.