Golden Globes 2013 : les favoris des Oscars se testent le 13 janvier

"Lincoln" de Steven Spielberg part légèrement favori pour les Golden Globe Awards 2013, qui seront remis dimanche par l'Association de la presse étrangère basée à Hollywood (HFPA).

La 70e cérémonie des Golden Globes s'annonce très suivie par les spécialistes. Ses résultats devraient s'avérer déterminant pour confirmer les tendances, en vue des Oscars du 24 février prochain.

A l'instar des Oscars, "Lincoln" domine les débats sur le plan numéraire, avec un total de sept nominations. Rien n'est gagné pour le drame historique de Steven Spielberg, suivi par une grappe de concurrents de qualité, tout aussi susceptibles de remporter la mise. "Argo" et "Django Unchained" affichent ainsi cinq nominations. Ils précèdent un trio formé par "Zero Dark Thirty", "Happiness Therapy" et "Les Misérables", cités chacun à quatre reprises.

"Lincoln", "Argo" et "Zero Dark Thirty" semblent les mieux armés pour soulever la statuette du meilleur drame, revenue à "The Descendant" l'an dernier. "Django Unchained" et "L'Odyssée de Pi" complètent la solide liste de nommés dans cette catégorie. Pour le Golden Globe de la comédie ou film musical, la succession de "The Artist" devrait se révéler plus aisée et se jouer entre le drame chanté "Les Misérables" et "Happiness Therapy".

Les Golden Globes 2013 ne devraient en revanche pas permettre de mesurer la popularité d'"Amour" de Michael Haneke. Nommé à cinq reprises aux Oscars, dont meilleur long métrage, la Palme d'or 2012 se contente d'une citation pour le trophée du meilleur film en langue étrangère. Il y est largement favori, aux côtés de "De rouille et d'os" et "Intouchables".

Les humoristes Amy Poehler et Tina Fey coprésenteront la 70e édition des Golden Globes. La HFPA récompensera le meilleur du cinéma et de la télévision en direct du Beverly Hilton de Beverly Hills. La cérémonie sera retransmise en direct sur NBC aux Etats-Unis.