NOUVELLES
11/01/2013 11:22 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

Crise au Mali: des notables maliens en conclave dans le Sud algérien

Des notables des tribus du nord du Mali se sont rencontrés jeudi soir à Adrar, dans le sud de l'Algérie, pour examiner les moyens de régler la crise malienne, en présence des cheikhs et notables de l'extrême Sud algérien, a annoncé vendredi l'agence APS.

Cette rencontre, organisée trois jours avant l'arrivée en Algérie du Premier ministre malien Diango Cissiko, s'est déroulée sous l'égide du cheikh algérien Moulay Touhami Ghitaoui, selon la même source.

Celui-ci a appelé à conjuguer les efforts pour mettre fin au conflit dans le nord du Mali, occupé depuis fin juin par des groupes islamistes armés, et insisté sur la nécessaire participation de toutes les parties en vue d'une réconciliation malienne, selon l'APS.

Le Premier ministre malien effectuera une visite dimanche et lundi en Algérie, qui permettra "de procéder à un échange de vues approfondi sur la situation au Nord-Mali et les efforts en cours pour un règlement de la crise multidimensionnelle qui affecte ce pays", selon les services du chef du gouvernement algérien.

Les islamistes armés qui contrôlent le nord du Mali ont pris jeudi une localité du centre du pays. L'armée malienne a lancé vendredi une contre-offensive avec une assistance de la France et d'autres pays européens, selon des sources maliennes, pour reprendre cette ville.

amb/cco/cnp