NOUVELLES
11/01/2013 02:18 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

CAN-2013 - Togo: la fédération "surprise" d'un éventuel faux-bond d'Adebayor

Le président de la Fédération togolaise de football (FTF) Gabriel Améyi s'est dit "surpris" d'un éventuel forfait de l'attaquant Emmanuel Adebayor pour la CAN-2013, puisque l'attaquant de Tottenham a "clairement" affirmé qu'il participera à l'épreuve.

Son club de Tottenham a confirmé à l'AFP qu'Adebayor participera bien à l'épreuve qui débute le 19 janvier.

"Adebayor a clairement dit qu'il sera à la CAN. J'ai été un peu surpris ce matin d'apprendre qu'il ne sera pas à cette compétition", a déclaré M. Améyi sur le site de la FTF (www.ftftogo.com).

Ces déclarations font suite à un article publié par le quotidien sportif français L'Equipe. Selon le journal, le capitaine des "Eperviers" (surnom donné à la sélection togolaise) aurait annoncé mercredi soir à Didier Six, le sélectionneur français du Togo, "qu'il ne prendra[it] finalement pas part à la CAN".

Tottenham a indiqué à l'AFP vendredi par la voix d'un porte-parole que le retour d'Adebayor en Angleterre était prévu, tout comme son départ ensuite pour la CAN en Afrique du Sud.

"Il est dans le groupe retenu pour affronter Queens Park Rangers samedi et après le match, il rejoindra l'équipe du Togo", a-t-il déclaré.

Le club londonien avait déjà indiqué mercredi que son attaquant allait disputer la Coupe d'Afrique des Nations 2013, mettant fin à un feuilleton d'un mois ouvert avec l'annonce par le joueur de son retrait "provisoire" de la sélection.

Le Togo, qui a entamé mardi un stage de préparation à Accra (Ghana), jusqu'à samedi, évoluera dans le groupe D, avec trois équipes qui ont déjà remporté la CAN: l'Algérie (1990), la Côte d'Ivoire (1992) et la Tunisie (2004).

ek/jlf/jr/bpa