NOUVELLES
11/01/2013 11:41 EST | Actualisé 13/03/2013 05:12 EDT

Aéroport de Neuville : les opposants portent leur cause en appel

Un mois et demi après avoir été débouté devant la Cour supérieure du Québec, les citoyens de Neuville qui s'opposent aux activités de l'aéroport dans leur municipalité portent leur cause en appel.

Ils en ont fait l'annonce vendredi en présence du président de la Fédération québécoise des municipalités, Bernard Généreux, et du maire de Neuville, Bernard Gaudreau.

Rappelons que dans un jugement rendu le 23 novembre, la Cour supérieure, qui avait été saisie du dossier par les requérants Hugette Létourneau et Hugo Morin, a statué qu'elle n'a pas l'autorité et la compétence pour entendre cette cause. La Cour a notamment fait valoir que c'est au ministre fédéral des Transports de trancher la question.

Le dossier a été renvoyé devant la Cour fédérale, puisque l'aéronautique relève d'Ottawa.

Bernard Généreux a fait savoir qu'il revient au gouvernement du Québec d'assumer un leadership quant à la poursuite de ce dossier et à sa représentation auprès du gouvernement fédéral.

En plus de porter leur cause en appel, les opposants aux activités de l'aéroport de Neuville demandent une fois de plus à Ottawa de faire respecter les réglementations municipales et provinciales en matière d'aménagement du territoire.

Le comité des citoyens vient aussi de lancer une campagne de financement pour poursuivre leurs procédures judiciaires.