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Apple et l'iPhone ne sont plus aussi «cools» qu'avant pour les jeunes

Apple n'est plus une marque «cool» pour les ados
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APPLE - Quels meilleurs juges que les adolescents pour faire et défaire la dictature du "cool"? Apple vient de s'en rendre compte à ses dépens, à travers une étude réalisée par l'agence Buzz Marketing Group, relayée par Forbes, qui a passé la pomme au révélateur du marché de la jeunesse en interviewant des ados. Et le résultat est étonnant.

Pour les jeunes Américains, Apple n'est plus une marque "cool" et peut même être assimilée à du "ringard". Pourquoi cela? C'est en se fondant sur le fait que l'iPhone, produit star et ambassadeur de la marque, est très utilisé par les parents. Par conséquent, l'opposition au monde adulte les pousse à favoriser d'autres smartphones. Car tout est histoire d'image véhiculée. Logique.

Selon l'étude, les avis des ados ne décèlent pas une infériorité technique du matériel Apple, mais simplement l'envie de ne pas marcher dans les pas de leurs géniteurs. Du coup, une fois devenu adulte, le sentiment reste le même.

Mais si Apple n'est plus cool, est-il automatiquement ringard ? Dans les faits, le premier iPhone de 2007 n'a pas de grandes différences avec le dernier modèle, sorti en septembre dernier. Ni sa façon de l'utiliser. En les comparant côte à côte, on retrouve les rangées d'icônes carrées aux coins arrondis. Non pas que la présentation soit inefficace, mais la "vétusté" du modèle pousse à s'intéresser à d'autres innovations. La Surface de Microsoft, par exemple, peut susciter de l'intérêt car elle ne ressemble à aucun concurrent.

Un ado n'a pas les moyens d'avoir un iPhone dernier cri

Le facteur prix est également un élément qui a pu entrer en ligne de compte. En effet, un adolescent n'a pas les moyens de s'offrir le dernier iPhone à la mode. S'il tient absolument à s'équiper d'un modèle de la pomme, il se tournera plutôt vers un modèle d'occasion, voire l'ancien de ses parents. Pas de quoi développer un sentiment de désir extrême...

De ce fait, en grandissant, les enfants emportent avec eux cette idée que la marque Apple appartient au passé. "Apple a réalisé un excellent travail de captation pour la génération X (nés entre 1961 et 1980) et les personnes plus âgées, mais a plus de mal avec les plus jeunes générations, notamment ceux nés après l'an 2000", analyse Tina Wells, de Buzz Marketing Group. Pour ces "millenium kids", l'intérêt se porterait plutôt sur la Surface côté tablettes, et sur la gamme Galaxy de Samsung pour les smartphones.

Samsung joue sur le côté dépassé de l'iPhone

La marque coréenne joue d'ailleurs sur cette vague, qui a pour vocation de ringardiser Apple. Samsung a dépensé des millions de dollars au cours de ces derniers mois, pour une campagne publicitaire suggérant que l'iPhone était destiné aux personnes âgées (parents et utilisateurs tardifs).

Une autre clé dans la stratégie du fabricant du Galaxy S3 a été de s'en prendre aussi à la culture d'Apple -bien plus qu'à la marque elle-même- en illustrant combien il était absurde de faire la queue pour acheter un smartphone.

Mais qu'Apple se rassure, sa marque ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Pour Tina Wells, la solution reste très simple: il faut reprendre l'innovation. "Tout est une affaire de cycles et vous ne pouvez pas rester sur votre gloire passée. Vous devez évoluer pour maintenir votre pertinence. Apple n'a besoin que de se concentrer sur l'innovation et les jeunes reviendront".

Hong Kong

Ouverture des Apple Store dans le monde

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