22 pays en lice pour succéder à l'Espagne lors de la Coupe du monde de la Pâtisserie

La France fera son grand retour dans la Coupe du monde de la Pâtisserie, qui se cherchera une nouvelle équipe gagnante les 27 et 28 janvier prochains, dans le cadre du Salon de la restauration et de l'hôtellerie (Sirha) à Lyon. 21 autres pays se disputeront la récompense convoitée par pâtissiers, glaciers et chocolatiers des quatre coins du monde.

Victorieuse il y a quatre ans (la Coupe du monde de la Pâtisserie s'organise tous les deux ans), la France n'avait pas pu participer à l'édition 2011, remportée par l'équipe espagnole. Avec six trophées à son actif, l'Hexagone incarne le concurrent le plus redoutable pour les autres pays en lice.

21 autres équipes, composées chacune d'un pâtissier, d'un glacier et d'un chocolatier, relèveront le défi d'une épreuve de dix heures, au cours de laquelle il faudra créer trois entremets au chocolat, trois entremets glacés aux fruits, douze desserts à l'assiette et trois pièces artistiques : l'une en sucre, l'autre en chocolat et la dernière en glace hydrique.

Tous les candidats seront jugés sur leur travail, la dégustation, la présentation du buffet, la propreté, la technique et le collage.

Pour la première fois, l'Egypte et la Côte d'Ivoire participeront à cette compétition gourmande, qui fait éclore bon nombre de talents. En France, le champion du monde de la pâtisserie le plus connu est sans doute Frédéric Michalak.

L'Asie en force

Mais, d'autres nations représentent de façon plus surprenante un réel danger pour les concurrents français, à l'image du Japon, parvenu à soulever le trophée en 2007. Le pays du Soleil levant est en effet loin d'être un amateur en matière de pâtisserie et d'associations de saveurs. Pour preuve, la seule femme chef aux trois étoiles, Anne-Sophie Pic, s'est associée au pâtissier nippon Sadaharu Aoki pour une collection de chocolats fin 2011.

La liste des participants devrait aussi réserver quelques surprises au jury de cette Coupe du monde, avec la présence de la Corée du Sud, de Taïwan, de Singapour ou encore de la Chine.